Se parler à soi-même n’est pas aussi inhabituel qu’on pourrait le penser. En fait, les psychologues considèrent cela comme un signe positif.

Il peut être un peu gênant de se surprendre à parler seul lors de tâches quotidiennes comme les courses ou le ménage, mais c’est une pratique courante adoptée par plus de la moitié des adultes.

Étudié depuis longtemps en psychologie, ce phénomène, également connu sous le nom de « monologue intérieur », n’indique aucun trouble psychologique, bien au contraire. Il témoigne plutôt d’un équilibre mental et même d’une intelligence supérieure à la moyenne.

S’exprimer à voix haute, lorsqu’on est seul, améliore principalement la concentration. Par exemple, au lieu de laisser ses pensées vagabonder lorsqu’on fait des calculs, on les énonce clairement. Cela permet de réduire les erreurs et d’augmenter l’efficacité. Ce principe s’applique aussi quand on cherche un objet perdu : dire à voix haute ce que l’on recherche aide à activer des images mentales de l’objet. Comme l’explique Gary Lupyan, professeur de psychologie à l’Université du Wisconsin-Madison, dans Time, « l’idée est de maintenir l’image visuelle de l’objet en tête pendant la recherche ».

Le monologue intérieur peut également devenir un outil très utile pour organiser sa journée de travail. Lorsque les tâches à accomplir semblent accablantes, parler à voix haute aide à structurer ses pensées et à organiser ses priorités. Tant que cela ne gêne pas les collègues, cette méthode permet de réduire les risques d’oubli ou d’erreur.

Enfin, se parler à soi-même est un excellent moyen de renforcer sa confiance. Des affirmations simples et positives comme « tu es capable », « garde ton calme » ou « tout ira bien » envoient un message rassurant à notre cerveau. Cette pratique est au cœur de la célèbre méthode Coué, qui postule que toute idée répétée dans notre esprit peut devenir une réalité (dans les limites du possible). Se dire « tout va bien se passer » avant une réunion peut avoir un effet très bénéfique sur votre performance.