Le sablé breton évoque avec délice nos plus tendres souvenirs d’enfance. Pour replonger dans ces doux moments le temps d’un goûter, nous vous partageons la succulente recette bretonne.
Le sablé breton est une spécialité culinaire emblématique de la Bretagne, régalant petits et grands gourmands. Ce biscuit sablé, généreusement beurré, avec une légère touche salée qui éveille les papilles, est un véritable plaisir à l’heure du goûter. Sa texture friable et fondante en bouche ajoute à son charme. Pour savourer un sablé breton, vous pouvez en acheter en magasin ou le préparer vous-même à la maison. Une activité amusante à faire avec vos enfants. Bonne nouvelle, Pauline Bozec, diplômée en pâtisserie,
Sablé breton : la recette facile et gourmande de notre enfance
Le sablé breton est un biscuit très simple à réaliser. Pauline Bozec, diplômée en pâtisserie, la recette pur beurre qu’il serait dommage de ne pas essayer. Vous pouvez utiliser le sablé breton comme base pour vos tartes sucrées ou préparer des mini sablés à déguster avec une tasse de thé pour le goûter.
Ingrédients :
– 130 g de beurre doux
– 160 g de farine T45
– 4 g de levure chimique tamisée
– 112 g de sucre blanc
– 2 g de sel de Guérande
– 3 jaunes d’œufs
Préparation :
1. Préchauffez le four à 170 °C en chaleur tournante.
2. Mélangez la farine, la levure tamisée et le sucre blanc avec le beurre froid dans la cuve d’un robot pâtissier, équipé de la feuille, à faible vitesse.
3. Lorsque la pâte a une texture sableuse, ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte homogène (cela ne prend pas longtemps).
4. Beurrez un cercle à tarte (20 cm de diamètre pour cette recette ; si le cercle est plus grand, doublez les ingrédients).
5. Étalez la pâte à la main en essayant d’obtenir une épaisseur homogène.
6. Dorez la pâte au pinceau avec un œuf entier.
7. Enfournez pour environ 30 minutes, jusqu’à ce que le sablé ait levé, que les bords soient bruns et l’intérieur doré, et que le gâteau se détache légèrement des parois.
Pour préparer des sablés bretons individuels, étalez la pâte sur une épaisseur d’environ 0,5 cm, puis découpez des disques à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 20 minutes à 170 °C.
Comment conserver un sablé breton ?
Pour bien conserver un sablé breton, il est essentiel de le placer dans une boîte hermétique et de la garder dans un endroit frais et sec. Ainsi, vous pouvez conserver vos sablés jusqu’à 15 jours. Évitez de les laisser à l’air libre, car le biscuit pourrait absorber l’humidité, altérant son goût et le rendant mou. Un sablé breton rance et mou est bien moins agréable en bouche.