Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse friandise : des escargots à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat. Une recette simple et délicieusement gourmande qui a été très appréciée ici ! 😉 Privilégiez une pâte feuilletée maison, c’est bien meilleur !

Depuis la galette des rois, j’avais préparé plusieurs pâtes feuilletées que j’avais conservées au congélateur. Je les ai donc utilisées et le résultat est excellent ! Un vrai régal au petit-déjeuner !

Recette des escargots à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat :

Ingrédients : Pour 20 escargots

Pour la crème pâtissière :

250 ml de lait entier
3 jaunes d’œufs
1/2 ou 1 gousse de vanille
70 g de sucre semoule
25 g de maïzena
25 g de beurre
Pour le montage :
125 g à 150 g de pépites de chocolat
1 jaune d’œuf

Préparation :

Commencez par préparer la pâte à viennoiserie selon la recette du lien posté ci-dessus. Lorsque vous avez effectué le troisième tour de la pâte, remettez-la au réfrigérateur et préparez la crème pâtissière à la vanille.

Pour la crème pâtissière :

Portez le lait à ébullition dans une petite casserole. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez-les au lait avec la gousse. Portez à ébullition en surveillant. Dans un bol, versez les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez pour obtenir un mélange légèrement blanchi, puis ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau. Lorsque le lait bout, versez-le sur le mélange aux œufs en fouettant.

Remettez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à épaississement de la crème en fouettant continuellement. Dès que la crème commence à bouillir, retirez-la du feu et versez-la dans un bol. Ajoutez le beurre coupé en morceaux par-dessus et incorporez-le à l’aide d’une spatule.

Couvrez la crème au contact avec un film alimentaire et laissez-la refroidir.

Pâte à viennoiserie :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients :

(N.B. Je vous recommande de faire la moitié de cette recette)

1 kg de farine type 55
20 g de sel
100 g de sucre semoule
40 g de levure boulangère
1 œuf
600 g de lait
500 g de beurre pour le tourage

Préparation de la pâte à viennoiserie :

Mettez tous les ingrédients, sauf le beurre, dans la cuve de votre robot si vous utilisez un robot, ou dans un grand saladier si vous allez pétrir à la main. Commencez à pétrir doucement et ajoutez progressivement le reste du lait.

Poursuivez le pétrissage pendant 5 minutes avec un robot et 10 minutes à la main. Formez une boule de pâte dans le saladier, couvrez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur (à une température positive de 4°C) pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, mettez votre beurre sur une feuille de papier cuisson et aplatissez-le avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner une forme rectangulaire. Le beurre doit avoir la même consistance que la pâte, ni trop dur, ni trop mou.

Sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la en longueur sur un plan de travail fariné, sur une longueur deux fois plus grande que celle du beurre. Déposez le beurre sur une moitié de la pâte et repliez l’autre moitié par-dessus, en soudant les bords.

Étalez délicatement la pâte sur toute sa longueur, soit environ 90 cm. Repliez un tiers de la pâte sur les deux tiers restants, puis repliez le dernier tiers par-dessus. Cela constitue le premier tour. Tournez la pâte d’un quart de tour. Effectuez un deuxième tour simple en étalant la pâte en longueur et en la repliant en trois.

Enveloppez la pâte pliée dans du film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure. Sortez-la du réfrigérateur et réalisez le dernier tour simple. Remettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure ou jusqu’au moment de réaliser vos viennoiseries. La pâte levée feuilletée ne nécessite que trois tours simples, n’en faites surtout pas plus.