Les légumineuses ne remportent-elles jamais le succès que vous attendez ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’essayer une recette innovante et saine, le pain de lentilles rouges. C’est certainement une manière nouvelle et novatrice de présenter ces aliments à la famille. En fait, c’est extrêmement délicieux et appétissant, et peut-être le préférerez-vous même à celui traditionnel.
Vous pouvez vous permettre une belle tranche même si vous suivez un régime alimentaire contrôlé, car le choix des ingrédients lui confère une texture légère et hypocalorique. Vous préparerez la pâte en un rien de temps, il vous suffira de vous munir d’un bol et d’un fouet, et le tour est joué. De plus, les temps sont encore plus optimisés car aucune levée n’est nécessaire, mais vous devrez simplement penser à faire tremper les lentilles dans l’eau 2 heures avant.
La recette du pain de lentilles, riche en protéines et en épices : un mélange de nutriments !
Temps de préparation : 15 minutes
Repos des lentilles : 2 heures
Temps de cuisson : 50 à 60 minutes
Repos de la pâte : 15 minutes
Temps total : environ 3 heures et 30 minutes
Portions : 1 miche
Ingrédients
- 200 g de lentilles rouges
- 2 cuillères à soupe de farine de riz
- 2 cuillères à soupe de psyllium
- 80 ml d’eau
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- 5 g de levure en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café d’aneth séché
- ½ cuillère à café de sel
- un peu de jus de citron
- un peu d’ail séché
- 1 cuillère à café de cumin ou d’autres graines au goût (pour la surface)
Ingrédients pour la sauce (facultatif)
- 50 g de ricotta protéinée ou légère
- 2 cuillères à soupe de crème sure (le yaourt blanc convient également)
- 2 gousses d’ail coupées en rondelles
- 1 carotte pelée et râpée
- un filet d’huile d’olive extra vierge
- Poivre au goût
- Sel au goût
Préparation
- Tout d’abord, mettez les lentilles rouges dans un bol, recouvrez-les d’eau bouillante, mélangez bien et laissez reposer pendant 2 heures.
- Égouttez maintenant les lentilles, mettez-les dans le verre du mixeur, ajoutez 30 ml d’huile d’olive extra vierge, 80 ml d’eau, le jus de citron, le sel et la levure et mixez pour obtenir une purée parfaitement lisse et homogène.
- Versez maintenant la purée dans un bol, ajoutez progressivement la farine de riz, mélangez à la spatule, intégrez la farine de psyllium, mélangez pour obtenir une pâte molle et compacte et laissez reposer pendant 15 minutes.
- Incorporez l’ail séché et l’aneth séché, mélangez bien, versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé graissé à l’huile d’olive extra vierge et façonnez-la à l’aide de la spatule pour lui donner une forme ovale.
- Une fois cela fait, badigeonnez la surface d’un peu d’huile d’olive extra vierge, faites quatre incisions avec le couteau, ajoutez une cuillère à café de cumin (ou d’autres graines au goût) et faites cuire au four préchauffé pendant 50 à 60 minutes à une température de 200 °C.
- Pour la sauce d’accompagnement : versez un filet d’huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive, ajoutez la carotte pelée et râpée et les gousses d’ail coupées en rondelles, mélangez, laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes, salez et poivrez, remuez et éteignez.
- Enfin, transférez la carotte et les gousses d’ail dans un récipient aux bords hauts, ajoutez la ricotta et la crème sure et battez avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une sauce lisse ; puis utilisez-la pour garnir le pain après l’avoir laissé refroidir et découpé en tranches.