Ingrédients
pour une focaccia maison simple à réaliser
Pour préparer une focaccia savoureuse, voici les ingrédients nécessaires :
500 g de farine de blé
7 g de levure sèche active
30 cl d’eau tiède
5 cl d’huile d’olive extra vierge
2 c. à café de sel
2 pincées de gros sel
Herbes fraîches au choix (romarin, thym, origan, sarriette…)
Conseils pour réussir une focaccia italienne parfaite
Pour obtenir une focaccia digne des meilleures boulangeries italiennes, optez pour une huile d’olive de qualité afin d’assurer un goût authentique. Variez également les garnitures : oignons caramélisés et fromage en hiver, tomates cerises en été… Les possibilités sont infinies !
Recette facile pour une focaccia maison
• Commencez par dissoudre la levure dans l’eau tiède.
• Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel, puis faites un puits au centre. Versez-y la levure dissoute, puis ajoutez l’huile d’olive.
• Pétrissez la pâte à la main sur une surface légèrement farinée (ou utilisez un robot pétrisseur) pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Laissez reposer la pâte 5 minutes, puis pétrissez à nouveau pendant 10 minutes.
• Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un grand bol légèrement huilé. Couvrez avec un torchon humide et laissez la pâte lever dans un endroit chaud (comme dans un four à basse température ou près d’un radiateur) pendant 1 à 2 heures. Elle doit doubler de volume.
• Une fois la pâte levée, pétrissez-la quelques minutes pour éliminer l’air. Étalez-la ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en lui donnant une forme rectangulaire. Avec vos doigts, faites des indentations sur toute la surface de la pâte.
• Arrosez généreusement la focaccia d’huile d’olive, puis saupoudrez-la de gros sel et d’herbes aromatiques.
• Laissez la pâte lever encore 20 minutes, puis enfournez-la dans un four préchauffé à 200°C (Th. 6-7) pendant environ 25 minutes.
• Lorsque la focaccia est bien dorée, laissez-la refroidir quelques minutes sur une grille avant de la déguster. Pourquoi ne pas la servir en bâtonnets pour accompagner des œufs à la coque à la manière italienne ?
À savoir
Cette recette utilise de la levure sèche active, mais vous pouvez également remplacer par 20 g de levure fraîche de boulanger. Cette dernière demande cependant un temps de levée plus long à température ambiante.