Les tomates farcies au riz et au chèvre frais sont un délicieux plat qui marie les saveurs méditerranéennes. Voici une recette simple à essayer.

Ingrédients :

– 6 tomates moyennes
– 150 g de riz (riz à grain court ou basmati)
– 100 g de chèvre frais
– 2 échalotes, finement hachées
– 2 gousses d’ail, émincées
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Sel et poivre, selon le goût
– Herbes fraîches telles que thym, basilic, origan (selon vos préférences)
– 50 g de parmesan râpé (optionnel)

Instructions :

1. Préparez les tomates : Lavez-les et coupez les chapeaux. Évidez-les avec une cuillère en conservant la pulpe. Salez l’intérieur des tomates et laissez-les égoutter, retournées sur une assiette.

2. Cuisez le riz : Rincez-le à l’eau froide et faites-le cuire selon les instructions sur l’emballage. Égouttez-le bien.

3. Préparez la farce : Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ajoutez les échalotes et l’ail, faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez la pulpe des tomates et faites cuire quelques minutes. Incorporez le riz cuit, émiettez le chèvre frais, ajoutez les herbes, le sel et le poivre. Mélangez bien.

4. Farcissez les tomates : Remplissez-les avec le mélange de riz et placez-les dans un plat allant au four.

5. Cuisson : Préchauffez le four à 180°C. Si vous utilisez du parmesan, saupoudrez les tomates avec. Replacez les chapeaux sur les tomates et faites cuire pendant 20-25 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes et légèrement dorées.

6. Servez chaud, garni d’herbes fraîches si désiré.

Les tomates farcies au riz et au chèvre frais peuvent être servies en plat principal avec une salade verte, ou en accompagnement. Vous pouvez également personnaliser la farce en ajoutant d’autres légumes, des noix ou même des olives hachées selon vos préférences.