Le jambalaya est un plat traditionnel de la Louisiane (États-Unis) à base de riz, de légumes et de diverses viandes. Il existe de nombreuses variantes, j’ai choisi du poulet, du jambon et de la saucisse fumée, mais on peut également y trouver du chorizo, des lardons, des crevettes… à vous de choisir ce qui vous tente le plus.

Ingrédients pour 4 personnes:

240g de riz
2 blancs de poulet
une tranche épaisse de jambon cuit (environ 180g)
une saucisse fumée (ou du chorizo ou 16 crevettes)
1 poivron vert
400g de tomates (ou une boîte de tomates concassées hors saison)
1 branche de céleri
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de persil plat haché
feuilles de laurier, thym
piment de Cayenne
60cl de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
sel, poivre

Préparation:

Émincer tous les ingrédients : couper le poulet et la tranche de jambon en dés, la saucisse en rondelles. Émincer finement l’oignon, hacher l’ail avec le persil. Couper le céleri en fines rondelles, le poivron et les tomates en petits dés.

Reconstituer le cube de bouillon dans 60cl d’eau (ou utiliser du bouillon de volaille maison). Dans une grande sauteuse (ou une cocotte si nécessaire), faire chauffer l’huile d’olive puis faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter ensuite l’ail et le persil, ainsi que le poulet et le faire dorer sur toutes ses faces.

Ajouter ensuite le céleri, le poivron, la saucisse (ou le chorizo) et le jambon, puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Ajouter les tomates, le piment de Cayenne, quelques gouttes de Tabasco si désiré, une feuille de laurier, une branche de thym, du sel et du poivre, bien mélanger puis ajouter le riz et le bouillon. Cuire pendant 30 à 40 minutes à feu doux, la sauce va réduire pour napper le riz.

Si vous utilisez des crevettes à la place de la saucisse, il suffit de les ajouter (décortiquées) cinq minutes avant la fin de la cuisson.