Il s’agit d’une recette de la tradition française. C’est un plat copieux que tout le monde adore. Il se prépare avec deux produits phares de la Bourgogne : le bœuf et le pinot noir. Les ingrédients utilisés forment un menu exquis.
Préparation : 40 minutes. Total : 1 heure 30 minutes. Pers : 6
Ingrédients :
– 4 tranches de bacon épais hachées
– 1 rôti de bœuf désossé et coupé en morceaux
– 5 cuillères à soupe de farine tout usage
– 2 1/2 tasses de carottes pelées et tranchées
– 1 gros oignon jaune
– Champignons de Paris, quantité suffisante, rincés et coupés en deux
– 2 gousses d’ail hachées finement
– 1 cuillère à soupe de purée de tomate
– 1 ½ tasses de Pinot Noir
– 1 ½ tasses de bouillon de bœuf
– 2 brins de thym frais
– 2 cuillères à soupe de beurre ramolli
– Sel
– Poivre noir
Préparation :
_ Chauffer une cocotte de 5 litres à feu moyen. Ajouter le bacon; cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit croustillant. À l’aide d’une cuillère à fente, les transférer dans une assiette tapissée de papier absorbant; mettre de côté. Réserver les jus de cuisson dans la cocotte.
_ Mélanger le bœuf avec 2 cuillères à soupe de farine. Assaisonner avec du sel et du poivre. Augmenter le feu à moyen-vif. Faire dorer les cubes de bœuf pendant 2 à 3 minutes. Réserver.
_ Ajouter les carottes et l’oignon dans la cocotte. Cuire de 6 à 8 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient ramollis. Incorporer les champignons et l’ail; cuire environ 1 minute. Ajouter la purée de tomate; remuer pour enrober les légumes.
_ Ajouter le vin, le bouillon, les brins de thym, le bœuf et le bacon. Porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux. Couvrir et cuire environ une heure ou jusqu’à ce que le bœuf et les carottes soient tendres. Retirer les brins de thym.
_ Dans un petit bol, mélanger les 3 cuillères à soupe restantes de farine et le beurre ramolli. Écraser avec une fourchette pour former une pâte. Battre le mélange de beurre avec un fouet. Le verser dans la cocotte.
_ Laisser mijoter environ 3 minutes, en remuant continuellement, jusqu’à ce que la pâte soit complètement dissoute et que le bouillon épaississe. Servir le bœuf bourguignon.