Recette de crème pâtissière pour les desserts qui ne coule pas, parfaite pour remplir les petits gâteaux et idéale pour décorer les gâteaux.
J’ai réalisé une infinité de versions de crème pâtissière et ICI vous trouverez les RECETTES que vous pourrez utiliser selon vos goûts et vos besoins. Cette recette de crème pâtissière pour les desserts a la particularité d’être parfaite pour les décorations, car elle est très compacte, et on peut l’utiliser comme base pour d’autres crèmes. Préparez-la tout de suite, elle est également délicieuse à la cuillère.
Comment faire la recette de crème pâtissière !
Ingrédients :
– 500 ml de lait entier
– 5 jaunes d’œufs
– 100 g de sucre
– 70 g d’amidon de maïs (maïzena)
– 30 g de farine
– 1/2 zeste de citron
– 5 g de feuilles de gélatine (facultatif)
Préparation :
1. Faire chauffer le lait avec le zeste de citron sans le faire bouillir.
2. Faire tremper la gélatine dans un peu d’eau froide (c’est un ingrédient facultatif à ajouter si l’on souhaite obtenir une crème pâtissière compacte adaptée à la décoration).
3. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair.
4. Ajouter l’amidon et la farine tamisés deux fois ensemble.
5. Filtrer le lait et, encore chaud, le verser petit à petit sur les jaunes d’œufs tout en fouettant délicatement.
6. Remettre la crème dans la casserole en ajoutant également le zeste de citron et la faire épaissir pendant 2 à 3 minutes.
7. Si vous souhaitez une crème plus compacte, laissez-la encore une minute sur le feu, en remuant continuellement pour éviter la formation de grumeaux.
8. Si des grumeaux se forment, mixez la crème pour résoudre le problème.
9. Si vous voulez une crème pâtissière pour décorer les gâteaux, pressez la gélatine et ajoutez-la à la crème chaude en mélangeant bien.
10. Laissez refroidir en recouvrant la crème d’un film plastique. Une fois refroidie, utilisez-la pour tous les desserts que vous désirez.