INGRÉDIENTS

-300 g de farine
-125 ml de lait
– 1 à 2 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 50 g de sucre
– 2 œufs
– 75 g de beurre mou
– 15 g de levure boulangère fraîche (ou 10 g de levure de boulanger sèche)
– 1 c à café de sel

PRÉPARATION

Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier si vous préparez votre brioche à la main), mettez le lait, l’eau de fleur d’oranger, le sucre, 1 oeuf, le sel, le beurre (ramolli et coupé en morceaux), la farine et la levure de boulanger, puis pétrissez le tout pendant 10 à 15 min, jusqu’à obtenir une pâte homogène, collante et molle.
Couvrez cette dernière avec un film alimentaire ou un torchon propre et, laissez la reposer pendant 1h30 à température ambiante, le temps qu’elle double de volume. ou une trentaine de minute au four à 30°C (th.1). Ensuite, rabattez les rebords à l’intérieur de la pâte pour en chasser l’air, puis mettez-la dans un moule farinė et beurré ou habillé de papier cuisson. Dorez votre brioche en la badigeonnant avec 1 jaune d’œuf (ou avec un peu de lait), puis laissez la pâte reposer environ 30 min pour qu’elle puisse doubler de volume.
Préchauffer ensuite le four à 180°C (th.6), et enfourner votre brioche pendant plus ou moins 30 min (la pointe d’un couteau doit en ressortir à peine légèrement humide), puis laisser-la refroidir sur une grille avant de la démouler. Déguster tiède ou froid, avec une boisson chaude ou de la confiture.

ASTUCE
Pour faire une brioche moelleuse facile encore plus rapide, au lieu de faire reposer la pâte à température ambiante, mettez-la à gonfler au four, pendant 30 min, th.1 (30°C). Et pour soigner l’apparence de votre vinennoiserie, séparez la pâte en trois parts égales, formez sur le plan de travail de longs boudins d’épaisseur et de longueur identique, puis tressez-les les uns avec les autres avec de les déposer dans le plat, dorés à l’oeuf et parsemés d’amandes effilées.