Si vous souhaitez revisiter la crème brûlée, découvrez notre recette de beignet fourré avec la même crème que le dessert traditionnel et recouvert d’une couche craquante de caramel !
Ingrédients :
Pour la crème pâtissière :
60 g de jaunes d’œuf
250 ml de lait
60 g de sucre
22 g de maïzena
25 g de beurre
1/2 gousse de vanille de Madagascar
Pour la pâte à beignet :
350 g de farine
1 pincée de sel
1 œuf
5 g de levure de boulanger déshydratée
45 g de sucre
160 ml de lait
50 g de beurre
huile de friture
Pour le caramel :
150 g de sucre
3 cuillères à soupe d’eau
Préparation :
Pour la crème pâtissière : Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la vanille.
Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena. Lorsque le lait bout, versez-le sur ce mélange. Puis reversez dans la casserole.
Portez le tout à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et cuisez pendant 3 minutes à partir de l’ébullition, toujours en remuant constamment.
Versez la crème dans un récipient tapissé de film alimentaire et refermez-le.
Laissez refroidir 1 à 2 heures.
Pour la pâte à beignet : dans un grand bol, déposez la farine et le sel, faites un puits et ajoutez l’œuf, la levure, le sucre, le lait et le beurre mou.
Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. Laissez reposer la pâte pendant 45 minutes, recouverte d’un linge propre et humide.
Dégagez la pâte puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en farinant le plan de travail.
Coupez à l’aide d’emporte-pièces ronds les beignets. Laissez gonfler 1 heure.
Pour le caramel : faites bouillir le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à ce que le mélange prenne une belle couleur caramel.
Assemblage : faites cuire les beignets dans un bain de friture à 180 °C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Remplissez le beignet de crème pâtissière. Trempez dans le caramel.
Bon appétit !