Nous vous communiquons toutes les informations concernant un rappel national de crevettes surgelées, qui ne doivent absolument pas être consommées.

Les crevettes sont des fruits de mer très appréciés. On les retrouve généralement sur tous les plateaux de fruits de mer, aux côtés des coquillages et des bulots. Elles sont souvent plébiscitées par ceux qui sont un peu réticents aux mollusques.

Cuites simplement à l’eau, les crevettes se dégustent avec une bonne mayonnaise maison ou du beurre demi-sel, accompagnées d’un pain soigneusement choisi. Elles peuvent également être utilisées dans divers plats, apportant ainsi leur saveur et leur texture uniques.

Il est possible d’acheter des crevettes vivantes ou crues, sur glace. Elles sont souvent vendues déjà cuites, et peuvent aussi être proposées dans le rayon surgelé. Si vous avez récemment acheté des crevettes entières surgelées, ce rappel pourrait vous concerner. Il est donc important de vérifier les informations ci-dessous pour éviter tout risque.

Quelles crevettes sont concernées par ce rappel ?

Le site **Rappel Conso** a publié une fiche sur un lot de **crevettes entières crues surgelées**, selon les informations fournies par l’entreprise **SCAMARK E.LECLERC**. Ce produit a été vendu dans les grandes surfaces

Seule l’enseigne **LECLERC** est concernée par ce rappel de crevettes surgelées. Tous les magasins à l’échelle nationale ont retiré le produit des rayons. Il s’agit d’une boîte de **400 g** portant la mention « Crevettes entières crues » et la marque Éco+.

Le **numéro de lot** des crevettes surgelées concernées est **3L15**. Le **code GTIN** associé est **3450970092036**. La **date de durabilité minimale** de ce produit est fixée au .

Quels sont les risques ?

Des analyses effectuées sur ce lot de crevettes surgelées ont révélé la présence d’une **bactérie rare**, **Vibrio vulnificus**, dont les effets peuvent représenter un **risque**, notamment pour les **personnes vulnérables** et/ou souffrant de pathologies préexistantes.

Une **toxi-infection** due à cette bactérie entraîne généralement des **troubles gastro-intestinaux mineurs** chez les personnes en bonne santé. Toutefois, pour les personnes les plus fragiles, il existe des risques d’**infection généralisée** et de **septicémie**.

Des **infections cutanées** peuvent également survenir en cas de **coupure** ou de **plaie** lors de la manipulation des crevettes.

Les consommateurs concernés peuvent demander un **remboursement**. Pour cela, il est nécessaire de se rendre au point de vente avant le **mardi 7 janvier 2025**. Pour **plus d’informations**, un numéro de téléphone est disponible :