Voici un plat qui a vraiment tout pour plaire : il est pimpant, gourmand et parfaitement équilibré et présente une texture qui revirera vos papilles. Ragoût de bœuf et carottes que vous pouvez déguster lors de vos déjeuners. Une recette dérivée, moins onéreuse, beaucoup plus simple et rapide, mais qui reste tout de même très délicieuse et bien appréciée.
Bref, une tuerie !
Ingrédients :
1kg Bœuf (paleron)
4 Clous de girofle
1.5kg Carottes
5 Echalotes
2 cubes Bouillon de bœuf
1 Oignon
2 c.à soupe Farine
Huile, sel, poivre.
Préparation :
Comment réaliser ce Ragoût de bœuf et carottes ?
La veille, détaillez d’abord la viande en gros cubes. Coupez l’oignon en deux, et plantez-y les clous de girofles. Dans un grand saladier, placez le tout avec le bouquet garni.
Recouvrez avec l’eau. Ajoutez de l’eau pour que toute la viande soit recouverte si besoin. Le jour même, émincez finement les échalotes.
Egouttez la viande, placez-la dans un autre récipient, puis épongez-la grossièrement avec du papier absorbant. Dans une cocotte en fonte huilée, faites revenir les cubes de bœuf.
Enlevez la viande, récupérez le vin et ajouter-le à celui de la marinade. Dans la cocotte, remettez 2 cuillères à soupe d’huile et la viande.
Faites cuire les morceaux de tous les côtés, salez et poivrez. Retirez de nouveau les cubes de bœuf puis, réservez.
Ajoutez une cuillère d’huile puis les échalotes dans la cocotte. Faites-les rissoler jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides puis saupoudrer avec la farine.
Faites cuire quelques minutes. Ajoutez les cubes de bouillon puis, remettez ensuite la viande dans la cocotte. Pelez et coupez les carottes en fines rondelles.
Ajouter-les dans la cocotte. Laissez mijoter à feu moyen et à couvert au moins une heure.
Votre Ragoût de bœuf et carottes est prêt !