Idéale pour des repas rapides et légers, cette délicieuse recette de tarte aux poireaux maison est un régal pour les papilles. Plus croustillante qu’une quiche, elle s’accompagne d’une petite salade agrémentée de pignons de pin et d’un bon verre de vin blanc !

Ingrédients / Pour 6 personnes :

1 pâte à tarte brisée
3 poireaux
200 g de crème fraîche
4 œufs
Muscade
Sel & poivre

PRÉPARATION :

1. Retirez la première feuille des poireaux, puis coupez-les en rondelles avant de les rincer et de les faire cuire dans un grand volume d’eau salée.

2. Pendant ce temps, dans un saladier, versez la crème fraîche, les œufs, une pincée de muscade et assaisonnez de sel et de poivre. Fouettez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

On peut facilement agrémenter cette préparation avec du fromage de chèvre, des lardons, du gorgonzola, des oignons, de la moutarde ou même quelques lamelles de saumon fumé.

3. Préchauffez le four à 220 °C. Abaissez la pâte brisée avant de la déposer dans un moule à tarte préalablement chemisé de papier sulfurisé. Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette.

4. Ajoutez les rondelles de poireaux égouttées et recouvrez de crème fraîche aux œufs.

5. Enfournez pour une durée de cuisson d’environ 30 minutes en mode chaleur tournante. À la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.

6. Passez à la dégustation en servant la tarte aux poireaux avec une salade verte.