Vous êtes débutant en jardinage ? Vous avez lentement commencé à faire pousser vos bébés verts dans des pots et vous avez beaucoup de questions en tête. Vous pouvez avoir vos pots, outils,  plantes, apparemment tout ce dont vous avez besoin. Mais attendez! Et la terre ? Savez-vous vraiment de quel type vous avez besoin ? Combien de types de sol reste-t-il ?

Ne vous inquiétez pas ! Les experts de Fantastic Services sont disponibles pour vous aider à apprendre tout ce que vous devez savoir sur les différents types de sols.

Alors, quels types de terreaux existe-t-il exactement ? Eh bien, il est difficile de tous les énumérer au même endroit, car il y a tellement de variétés. Cependant, dans cet article, nous parlerons des types de terreaux les plus courants.

Terreau sans sol standard

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la plupart des terreaux ne contiennent pas du tout de terre réelle. La plupart des mélanges standard contiennent une combinaison de :

Tourbe de sphaigne

La tourbe retient l’humidité et la libère lentement pour garder les racines humides pendant de plus longues périodes.

Écorce de pin

Cet ingrédient est ajouté pour améliorer la circulation de l’air et la rétention d’humidité, ce qu’il obtient en raison de sa texture.

Perlite ou vermiculite

Ces sous-produits volcaniques sont utilisés pour alléger le mélange et améliorer l’aération du sol.

Certains produits contiennent du calcaire pour équilibrer les niveaux de pH dans le sol. De nombreux mélanges de rempotage sont livrés avec de l’engrais ajouté, de sorte que les plantes n’auraient pas besoin d’être nourries pendant quelques semaines après la mise en pot.

Terreau de semis

Le terreau de démarrage des graines est très similaire à la variété standard, à l’exception du fait que le sol est plus fin et qu’il n’y a généralement pas d’écorce de pin ajoutée.

Certains jardiniers réussissent très bien à planter des graines dans un terreau ordinaire. Cependant, si vous avez besoin d’un environnement stérile pour la croissance de vos graines, par exemple pour les protéger des moisissures ou des champignons, les mélanges de démarrage de graines valent bien leur argent.

Terreau de spécialité

Il est temps de plonger plus profondément dans les mélanges d’empotage spécialisés. Ils sont conçus pour un type de plante particulier avec des besoins différents, en utilisant divers ingrédients pour fournir l’environnement parfait pour la croissance de vos bébés verts. Il existe de nombreux types de terreaux disponibles à l’achat, ou vous pouvez mélanger le vôtre.

 

Comme il est impossible de tous les lister sans parcourir des kilomètres, nous parlerons plutôt des variétés les plus courantes.

Cactus et mélange succulent

Le sol de ce terreau offre plus de drainage, car les succulentes et les cactus souffriront d’un sol trempé. Il contient généralement de la mousse de tourbe, de la perlite ou de la vermiculite, du sable horticole ou une autre substance grossière, et parfois de la farine d’os pour fournir du phosphore.

Mélange d’orchidées

Ce terreau est solide et ne se décompose pas rapidement. Il est conçu pour imiter l’environnement naturel dans lequel poussent les orchidées. Il existe différentes combinaisons d’ingrédients ici. Certains peuvent inclure des coques de noix de coco, de l’écorce de sapin ou de séquoia, de la tourbe, des fibres de fougère arborescente, de la vermiculite, de la perlite et du charbon de bois.

Mélange de

violettes africaines Les violettes africaines ont besoin d’un sol acide pour prospérer. Ainsi, le contenu de ce terreau comprend généralement de la tourbe, de la vermiculite ou de la perlite et du calcaire pour atteindre le niveau de pH approprié.

Mélange sans

tourbe La tourbe est une ressource non renouvelable, principalement récoltée dans les tourbières du Canada. Cela pourrait être une préoccupation pour les jardiniers qui ne veulent pas dépouiller la nature de cette ressource. Ainsi, des terreaux sans tourbe existent. La plupart des produits contiennent divers types de compost, ainsi que de la fibre de coco, qui est un sous-produit des coques de noix de coco.