« L’excès de cholestérol est néfaste pour la santé et peut, à long terme, entraîner un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une artérite des membres inférieurs. En France, le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux, et près de 20 % de la population adulte présenterait une hypercholestérolémie », indique la Fédération française de cardiologie. Le cholestérol « mauvais » est principalement apporté par l’alimentation. Il est donc important d’éviter certains aliments comme le beurre et la charcuterie et de privilégier des produits capables de réduire le cholestérol.
Fruits à coque, avoine et soja : des aliments pour réduire le cholestérol
« Certains aliments, lorsqu’ils sont intégrés à notre quotidien, permettent de faire baisser le cholestérol », affirme Boris Hansel, endocrinologue-nutritionniste à l’hôpital Bichât de Paris. Ce mécanisme a été prouvé scientifiquement, à condition de consommer les bonnes quantités ! Ainsi, le spécialiste recommande d’ajouter à son quotidien :
– Les fruits à coque comme les amandes ou les noix : 30 à 40 g d’amandes par jour, non salées et non sucrées. Bien que ces fruits contiennent des graisses, en quantité raisonnable, ils ne font pas prendre de poids. « Une partie de ces graisses n’est pas absorbée par l’organisme », explique le spécialiste ;
– Les aliments contenant de l’avoine : ils contiennent du bêta-glucane, une fibre naturelle qui diminue le cholestérol. En consommant trois cuillères à soupe de son d’avoine par jour, on peut faire baisser le cholestérol sanguin de manière significative. Ces aliments peuvent ainsi permettre d’éviter la prise de médicaments anti-cholestérol ;
« Pour aller encore plus loin, on peut ajouter deux autres groupes d’aliments, bien que plus controversés… Tout d’abord, les aliments riches en soja : le tofu, le lait de soja, les yaourts ou encore les steaks de soja. Le soja fait baisser le cholestérol, mais il faut en consommer en quantité suffisante, c’est-à-dire trois à quatre produits par jour », précise le spécialiste.
Cholestérol : les aliments à éviter
À l’inverse, certains aliments sont à éviter. C’est le cas notamment des produits laitiers, de la viande transformée (saucisse, charcuterie, pâté…), des aliments transformés (biscuits, gâteaux, plats cuisinés), de la mayonnaise, des fritures, des pâtisseries, de l’huile de palme, du saindoux, des fruits de mer…
Il est également recommandé de « limiter la consommation d’alcool. Sa consommation peut augmenter le taux de cholestérol LDL et entraîner une prise de poids, favorisant les accidents cardiovasculaires », indique la Clinique d’endoscopie digestive de Bruxelles.