Le fromage de chèvre est un délice parmi les fromages. Très répandu en France, il existe une centaine de variétés. Mais quel vin l’accompagner ?

L’alliance du fromage et du vin est une tradition bien française, répandue et appréciée. Ces deux éléments sont des joyaux de la gastronomie hexagonale et peuvent se déguster de diverses façons.

Cependant, c’est la combinaison des deux qui les sublime de manière exceptionnelle. Le fromage de chèvre, en particulier, trouve une force insoupçonnée dans les arômes du vin, à condition de bien le choisir, bien sûr.

Pour certains, le fromage de chèvre, comme le fromage en général, se marie exclusivement avec du vin rouge. Mais les experts sont formels : le vin blanc apportera une dimension bien supérieure au fromage de chèvre. Ce dernier révélera des saveurs uniques avec des vins blancs soigneusement choisis.

Le fromage de chèvre, un fromage polyvalent aux nombreuses variantes
En crottin, en bûche, en pyramide ou en palet coulant, le fromage de chèvre se présente sous de nombreuses formes. On l’apprécie tout autant dégusté nature que dans des recettes plus élaborées.

On pense immédiatement à ce délicieux fromage dans des petits roulés apéritifs ou dans des tartes salées et de saison. Mais il peut également être utilisé dans un gratin ou un cake maison.

Alors, comment choisir le vin qui l’acceptera le mieux ? Voici nos conseils.

Quels vins blancs choisir pour s’accorder délicieusement avec un fromage de chèvre ?
Pour les amateurs et les spécialistes des accords mets/vins, le meilleur mariage entre un fromage de chèvre et un vin blanc sera régional. En effet, les fromages de chèvre produits dans certaines régions seront les partenaires idéaux des vins de ces mêmes régions.

Ainsi, le crottin de Chavignol se marie souvent avec le Sancerre blanc. Le Vouvray s’accorde parfaitement avec le Saint-Maure. Le fromage de chèvre de Corse se mariera avec le vin Patrimonio de la même région.

Bien entendu, vous pouvez aussi explorer des accords moins traditionnels. Les fromages de chèvre au goût fort, avec une texture friable et sèche, seront excellents avec un vin plus corsé provenant de la Vallée du Rhône ou de Provence.

Les fromages de chèvre frais et plus onctueux, quant à eux, s’accorderont avec des vins plus légers et fruités. Mais si vous préférez le vin rouge, nous vous conseillons des vins tels que le Beaujolais ou les vins de Loire.