En 2024, la grande tendance est aux produits d’entretien faits maison et écologiques. On trouve notamment des recettes pour préparer de l’eau de Javel, mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Nettoyer sa maison est essentiel pour éviter le développement des bactéries et minimiser les risques pour la santé. La salle de bain et la cuisine sont d’ailleurs des pièces qui nécessitent une attention particulière, car de nombreux germes, bactéries et microbes y circulent.
Pour nettoyer et désinfecter ces pièces, l’eau de Javel est un produit idéal. On trouve aujourd’hui en ligne des recettes pour en préparer soi-même à la maison. Mais est-ce vraiment efficace, et surtout, sans danger pour l’organisme ?
Comment préparer de l’eau de Javel à la maison ?
L’écologie est un principe de plus en plus fondamental pour beaucoup d’entre nous. Nous faisons attention à nos consommations, notamment d’eau et d’électricité. Nous tentons de réduire nos déchets et privilégions des ingrédients aussi naturels que possible pour la maison ou notre alimentation.
C’est pourquoi de nombreuses astuces circulent pour préparer des produits d’entretien maison, comme de l’eau de Javel. Récemment, nous sommes tombés sur une recette pour en fabriquer soi-même. Selon le créateur de contenu à l’origine de la vidéo, il suffirait de mélanger de l’eau oxygénée, de l’eau et du jus de citron. Mais qu’en est-il réellement ?
Cette recette est-elle vraiment efficace et sécurisée ?
Océane Sorel, spécialiste des bactéries et des microbes, partage des conseils et astuces sur son compte Instagram, @thefrenchvirologist. Elle s’est récemment penchée sur ce type de recettes, en particulier celle de l’eau de Javel, pour déterminer si c’était une bonne idée ou non de la fabriquer à la maison.
Selon cette spécialiste, la réponse est clairement non. En mélangeant différents produits comme l’eau distillée avec d’autres ingrédients, une réaction chimique peut se produire, provoquant des vapeurs toxiques ou des brûlures.
Vous pourriez également endommager les surfaces sur lesquelles vous utilisez ce produit. Il est donc préférable d’opter pour des produits du commerce standards ou de se tourner vers des alternatives écologiques dans des magasins spécialisés.