Bonjour les amoureux des orchidées ! Vous ne savez pas comment prendre soin de vos précieuses orchidées ? Êtes-vous quelqu’un qui tient une orchidée et qui s’inquiète de savoir pourquoi elle ne fleurira pas comme les photos que vous avez vues ? Ou envisagez-vous actuellement de démarrer un jardin d’orchidées ? Oui, je vous comprends ! Restez sur la page et laissez-moi vous dire comment prendre soin des orchidées alias « beauté tropicale« .
5 choses importantes à garder à l’esprit lors de la culture et de l’entretien de vos orchidées
Arrosage
La règle primordiale dans le jardinage d’orchidées est de ne pas trop arroser les plantes. Il est difficile pour les débutants de déterminer la bonne quantité d’eau nécessaire. Essayez d’utiliser des glaçons pour arroser car cela assure une meilleure absorption et empêche les racines de pourrir. Vous pouvez également en savoir plus sur la façon d’arroser les plantes en pot .
Vous n’êtes pas obligé d’arroser les orchidées quotidiennement comme les autres plantes. Une à deux fois par semaine leur suffit car ils peuvent retenir l’eau dans la plante. Si les racines de votre orchidée semblent brunes, vous l’arrosez trop et si elle est grise, elles ont besoin de plus d’eau.
S’ils sont encore verts, vous vous en sortez très bien !
Humidité
Ces délicates plantes indigènes de la forêt tropicale humide aiment l’humidité. Les orchidées ne veulent pas d’excès d’eau dans leurs racines, mais elles ont besoin d’une humidité adéquate sur leurs feuilles et leurs tiges. Tout en les cultivant à l’intérieur de la maison, la pulvérisation de brouillard aidera à ajuster la température.
Vaporisez également sur les racines aériennes, l’excès d’eau s’évapore rapidement. Utilisez de l’eau distillée ou de l’eau tiède bouillie au lieu de l’eau du robinet. Veillez à ne pas donner trop d’humidité et présentez-leur également de l’air frais pour éviter un retard de croissance. Vous pouvez également utiliser un humidificateur pour plantes d’intérieur à la place.
Lumière
Comme toutes les autres plantes, les orchidées ont également besoin d’un ensoleillement optimal. Leurs besoins en lumière sont différents selon leur variété et leur race. Mais ne placez jamais une orchidée sous la lumière directe du soleil. Si vous le faites, ils pourraient attraper un coup de soleil en quelques heures.
Essayez de les placer sous la lumière indirecte du soleil, pas trop haut et pas trop moins. Cultiver des orchidées dans des serres ou leur donner de la lumière artificielle avec des ampoules fluorescentes sont des idées pratiques. Vous pouvez également les placer sur les appuis de fenêtre orientés au nord ou à l’ouest.
Lorsque le soleil se couche, un peu de froid et d’obscurité aideront vos orchidées à refleurir.
Fertiliser
Vous pouvez également essayer la méthode du glaçon dans la fertilisation. Congelez le mélange d’orchidées avec de l’eau dans de petits glaçons pour augmenter l’absorption. Si vous utilisez la méthode de versement, vous n’avez pas besoin d’arroser l’orchidée en même temps.
Utilisez les engrais spécialement conçus pour les orchidées disponibles dans la plupart des jardineries et en ligne. Un bon exemple est l’ engrais rePortme Orchid disponible sur Amazon. Gardez à l’esprit que les orchidées peuvent ne pas être capables d’absorber certains composants des engrais courants comme l’urée.
Si les feuilles semblent vert très foncé, vous nourrissez probablement trop l’orchidée. N’augmentez pas la concentration de l’engrais si vous oubliez de vous nourrir une fois. Le marc de café, les sachets de thé usagés et les coquilles d’œufs sont également d’excellents engrais naturels pour les orchidées.
De plus, voici une liste des meilleurs engrais à libération lente pour les fleurs et la plupart des arbustes.
Taille
Après un cycle de floraison lorsque les fleurs sèchent et tombent, il est temps de tailler vos plantes. Si vous êtes un débutant complet, vous pourriez être un peu inquiet quant à la façon de réussir à tailler la plante. Mais ne vous inquiétez pas, les orchidées ont besoin d’être taillées pour devenir des plantes saines et pour une meilleure floraison.
Pour ce faire, sélectionnez une tige verte et ferme. Coupez-le avec des ciseaux stérilisés ou un couteau avec son extrémité en diagonale. Si la tige semble malsaine, coupez-la un peu au-dessus de la base. Essayez de tailler à l’automne, car les orchidées sont pour la plupart dormantes à cette saison.