Les meubles en bois peuvent apporter une sensation chaleureuse et confortable à n’importe quelle pièce. Cependant, vous remarquerez peut-être que vos meubles en bois ne sont plus agréables au toucher au bout d’un certain temps. Habituellement, cela est dû au fait qu’une fine couche de boue s’est accumulée, recouvrant certaines parties d’eux. Heureusement, il existe des moyens de nettoyer la saleté des meubles en bois.

Comment nettoyer la saleté des meubles en bois ?


Maintenant que vous avez tous vos outils et solutions à portée de main, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Essuyez vos meubles

La première étape de tout travail de nettoyage, y compris l’élimination de la saleté des meubles, consiste toujours à éliminer la saleté de la surface avant de passer à des méthodes de nettoyage plus puissantes.

Pour cela, vous aurez besoin de deux chiffons en microfibre.

Un humide – pour essuyer la vraie saleté de la surface.
Un sec – pour absorber l’humidité de l’humide. L’eau ne doit pas s’asseoir sur le bois.

Après avoir récupéré vos vêtements :

Essuyez les meubles avec votre chiffon humide. La saleté et la poussière adhéreront au tissu humide. Assurez-vous simplement de ne pas sursaturer le bois – gardez le chiffon humide, pas mouillé.
Repassez la surface avec le sec. N’oubliez pas non plus les endroits moins visibles et difficiles d’accès. Il y a de fortes chances que vous trouviez des toiles d’araignées en plus de la saleté.

Un simple essuyage devrait également permettre d’éliminer les moisissures légères. N’oubliez pas de bien sécher la surface. Lorsque vous nettoyez la moisissure, il est préférable d’utiliser des chiffons en microfibre jetables pour éviter la contamination croisée.

Nettoyez vos meubles avec du savon à vaisselle !

Vous remarquerez peut-être des taches qui n’ont pas été éliminées par le chiffon en microfibre lors de l’essuyage. Si tel est le cas, vous devriez vous procurer du savon à vaisselle.

Mettez quelques gouttes de savon à vaisselle sur un chiffon en microfibre.
Testez-le d’abord sur un endroit peu visible. Si la finition est endommagée, arrêtez immédiatement. Sinon, continuez.
Mélangez le savon avec de l’eau. Plus le savon est dilué, plus il sera sûr pour votre vernis à bois.
Travaillez à éliminer les taches crasseuses. Attention à ne pas faire tremper le bois dans l’eau.
Une fois la tache disparue, essuyez la surface avec un chiffon en microfibre sec.

Nettoyez vos meubles avec des essences minérales

Certaines saletés sont tenaces et ne disparaîtront pas avec de l’eau et du savon à vaisselle liquide. Dans ce cas, les essences minérales sauveront la situation. Ce sont des solvants puissants qui devraient déloger les vieilles saletés et huiles ; cependant, vous devez les utiliser avec prudence.

Si possible, travaillez dans une pièce bien ventilée, car les vapeurs ne sont pas entièrement inoffensives pour votre système respiratoire.

Testez cet ingrédient sur un petit point avant de l’utiliser sur toute la surface du bois. Si cela s’avère non nocif pour le polish, continuez.

Appliquer quelques gouttes d’alcool sur un chiffon en microfibre.

Frottez doucement jusqu’à ce que la saleté accumulée ait disparu.