**En plein air !** Mais il reste encore quelques petites tâches à accomplir au jardin… et l’une d’elles consiste à préparer les pots et les jardinières pour l’hiver. En effet, selon leur composition, certains doivent être rentrés, d’autres peuvent passer l’hiver dehors sous certaines conditions, et d’autres encore résistent bien à nos hivers.
Certains matériaux utilisés pour la fabrication des pots ne supportent pas le gel et doivent être mis à l’abri. D’autres résistent au gel, mais le terreau qu’ils contiennent peut se dilater et les faire éclater. Il est donc préférable de les vider de leur contenu pour l’hiver. Seuls quelques types de pots sont suffisamment résistants pour rester à l’extérieur, remplis de terre, année après année. Connaître les différences entre les pots permet de leur donner les soins appropriés et d’éviter des frais de remplacement coûteux.
Les pots les plus fragiles
Les pots les plus sensibles au froid sont sans conteste ceux en terre cuite (grès). Ce matériau est perméable à l’eau, ce qui permet à l’humidité de s’y infiltrer. Lorsque cette eau gèle, le pot peut éclater, qu’il soit vide ou plein. Parfois, le pot survit à un premier hiver, mais rarement à deux. Ainsi, les pots en terre cuite doivent impérativement être rentrés pour l’hiver, dans un endroit à l’abri du gel.
Les pots en céramique sont souvent émaillés à l’extérieur, mais pas toujours à l’intérieur, ou parfois le fond n’est pas émaillé. L’eau peut s’infiltrer et les faire éclater. Il est donc nécessaire de les mettre à l’abri du gel, car la porcelaine est encore plus fine et fragile que la terre cuite, et une petite fissure peut rapidement mener à une cassure complète.
Les pots en styromousse sont légers et faciles à déplacer, mais la plupart ne sont pas conçus pour résister aux climats froids. Ils deviennent fragiles et cassants par temps très froid. Il est donc préférable de les rentrer pour l’hiver ou de les stocker dans un garage légèrement chauffé.
Les pots qui résistent… un peu
Certains pots peuvent passer l’hiver à l’extérieur, mais leur longévité sera affectée, surtout à long terme.
**En plastique**
Les pots en plastique n’absorbent pas l’eau, mais ils peuvent subir des dommages en raison de l’expansion du terreau, selon leur qualité. Cependant, le problème principal est moins lié au froid qu’à l’usure. Exposés aux éléments (rayons UV, froid, etc.), ils deviennent fragiles et perdent leur élasticité (certains se décolorent aussi). Après 2 ou 3 hivers dehors, ils deviennent cassants. En les rentrant, vous prolongerez leur durée de vie.
En métal
Les pots en métal (zinc, fonte, acier galvanisé, etc.) résistent bien au gel et peuvent rester à l’extérieur tout l’hiver. Toutefois, certains peuvent rouiller avec le temps. En les vidant de leur contenu et en les mettant à l’abri, on ralentit ce processus. Pour maximiser leur durée de vie, nettoyez-les à l’automne et appliquez une couche d’huile pour les protéger de la rouille.
En bois
Le bois résiste bien au gel grâce à son élasticité, mais les cycles de gel et de dégel du terreau peuvent affaiblir les joints. Il est recommandé de vider au moins la moitié du terreau si on laisse les pots à l’extérieur, afin de réduire la pression. Tous les bois, même ceux dits « résistants à l’eau », finissent par pourrir au contact prolongé du terreau humide. Pour une durée maximale, videz-les chaque hiver et conservez-les au sec, de préférence dans un abri de jardin. Tous les 3 ou 4 ans, appliquez un produit imperméabilisant à l’intérieur, tel qu’un vernis marin, pour prolonger leur durée de vie.
En béton
Les pots en béton résistent bien au gel… lorsqu’ils sont secs. Cependant, s’ils contiennent du terreau humide, l’expansion peut les fissurer. Comme ils sont lourds et difficiles à déplacer, les rentrer pour l’hiver peut être ardu. L’idéal est donc de les laisser sur place, mais de les vider de leur contenu.
Les pots qui résistent sans problème
Les pots en fibre de verre et en résine sont des options plus récentes sur le marché. Comme pour le plastique, ils peuvent être moulés dans toutes les formes possibles et offrir une grande variété de finitions. Ils sont toutefois beaucoup plus chers, car ils sont beaucoup plus durables. Ils résistent sans se fissurer aux grands froids de l’hiver, ce qui en fait les meilleurs choix pour le jardinage extérieur si vous ne souhaitez pas les déplacer chaque année.
Et voilà ! Un peu d’entretien maintenant peut prolonger la durée de vie de vos pots, jardinières et bacs pour de nombreuses années.
**Larry Hodgson** a publié des milliers d’articles et 65 livres tout au long de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans *Le Soleil* le 21 novembre 2005.