Envie d’impressionner vos invités à l’heure de l’apéritif ? Suivez la recette du gadjak de sardines proposée par François-Régis Gaudry sur son compte Instagram !
: Que manger de bon en octobre ? (à part des courges)
« Gadjak », vous avez dit « gadjak » ? Derrière ce nom un peu mystérieux se cache une délicieuse recette à base de sardines à l’huile. « C’est un petit geste culinaire que m’a montré Vikash Dhorasoo, le célèbre footballeur », raconte François-Régis Gaudry. « Une recette qu’il tient de sa maman d’origine indo-mauricienne ». Il s’agit en fait de personnaliser des sardines en boîte pour en faire un gadjak, un hors-d’œuvre créole rappelant un peu les mezzés ou les tapas, à déguster lors de l’apéro ou en entrée. Rapide et simple à préparer, cette petite recette apportera un rayon de soleil à votre table, idéale pour une soirée conviviale autour d’un apéritif improvisé !
Les ingrédients de la recette :
– 2 boîtes de sardines à l’huile
– 1 citron vert
– 5 tomates cocktails (en grappes)
– 1 bouquet de coriandre fraîche
– 1 échalote
Les étapes de préparation du gadjak de sardines :
1. Commencez par vider les boîtes de sardines avec leur huile dans un plat de service.
2. Émiettez les sardines avec une fourchette, en gardant des morceaux plus gros. « Et surtout, je laisse les arêtes », précise François-Régis Gaudry, « car elles sont pleines de calcium ».
3. Pelez l’échalote, émincez-la finement, puis répartissez-la sur les sardines.
4. Émincez le piment oiseau, retirez son pédoncule, puis hachez-le finement. Parsemez-le sur les sardines et mélangez à la fourchette pour que le piment s’imprègne bien dans l’huile.
5. Lavez et coupez les tomates cocktails en fines tranches, disposez-les sur les bords du plat.
6. Coupez le citron vert en quartiers, arrosez le gadjak avec le jus d’un quartier pour une touche de fraîcheur, et déposez les autres morceaux de citron autour du plat.
7. Rincez et hachez grossièrement un beau bouquet de coriandre, puis parsemez-le sur le tout.
8. Posez le gadjak sur la table, et laissez chacun se servir en déposant les ingrédients sur une tranche de pain croustillant.
Avec cette recette, vous êtes prêt à apporter une touche exotique et savoureuse à vos apéritifs, tout comme ces petites recettes rapides qu’on aime partager en famille, surtout si vous cherchez des idées simples et nourrissantes comme pour les enfants !