Avec l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, rien de tel qu’une savoureuse recette de poulet pour se réchauffer ! Mijoté, rôti, en sauce, les façons de le cuisiner sont aussi variées que délicieuses.
Le poulet est une viande très appréciée, qui ravit autant les petits que les grands, une fois l’étape parfois fastidieuse de la découpe passée. Armez-vous de votre meilleur couteau, nous allons vous expliquer comment faire !
Suivons les conseils du boucher Slim Loubi, installé en région parisienne. Sur son compte Instagram BoucherieJumeaux, il nous livre ses secrets de professionnel pour réussir cette étape. Pour les blancs, les maîtres mots sont la délicatesse et la précision.
Les règles d’or :
On commence par utiliser le matériel le plus adapté : idéalement un couteau à désosser, ou à défaut, un couteau bien tranchant. Cela facilitera grandement la tâche ! Il est également plus facile de respecter un ordre précis de découpe : on commence par retirer le bout des ailes, les pattes, le cou, puis le croupion. Ensuite viennent les cuisses, les ailes, et enfin, les blancs.
Découper les blancs : comment faire ?
Une fois les ailes détachées, on peut enfin s’attaquer aux blancs, comme Slim Loubi le montre dans sa vidéo Instagram. Le secret réside dans le fait de suivre l’os central de la poitrine du poulet avec un couteau.
Il faut détacher la viande délicatement tout au long de cet os, qui sert de « guide », explique le boucher.
L’astuce pour des blancs de poulet savoureux :
On reproche souvent aux blancs de poulet d’être trop secs. Pour éviter cela, Slim Loubi recommande de laisser la peau. « Cela apportera du moelleux et protégera la viande lors de la cuisson », explique-t-il. Vous pouvez également opter pour une délicieuse marinade.