Les pommes de terre soufflées sont le résultat d’une recette magique qui fait gonfler les tranches de pommes de terre, les transformant en un accompagnement spectaculaire et délicieux. Les manger sera comme mordre un nuage. En français, ils sont appelés pomme soufflé précisément parce qu’ils sont si aérés et dilatés qu’ils rappellent un petit et délicieux soufflé. Voici un guide intéressant, pratique et rapide, avec l’aide pratique duquel, pouvoir apprendre comment et quoi faire pour avoir de délicieuses pommes de terre soufflées, qui plaira à nos amis et proches qui viendront nous rendre visite à la maison.
Il sera très utile et aussi amusant d’apporter à table un plat différent du commun et complètement très savoureux et aussi intéressant. Mais comment sont fabriquées les fameuses pommes de terre soufflées ? Utilisez la méthode infaillible en 3 phases, c’est très simple : faites-les frire dans deux poêles avec de l’huile chaude, d’abord à 150° puis à 180° : le choc thermique les fera beaucoup gonfler. Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez régler avec le point de fumée. Dans une poêle l’huile doit être chaude mais pas fumante, dans la seconde elle sera prête quand elle commencera à fumer. Voici la procédure à suivre étape par étape, essayez-la ils sont incroyables !
Pommes de terre soufflées, Méthode:
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin du thermomètre de cuisson et de la mandoline, ce sont deux outils indispensables pour une parfaite réussite de la recette. La procédure est simple et se divise en 3 phases, vous ne pouvez pas vous tromper, il est très facile de les mémoriser :
Phase 1 : Couper les pommes de terre en feuilles très fines à la mandoline
Phase 2 : Première friture dans l’huile à 150° pendant environ 5 minutes
Phase 3 : Deuxième friture dans l’huile à 180° pendant quelques secondes
Pommes de terre soufflées, Ingrédients pour 2 personnes
3 pommes de terre moyennes
huile d’arachide pour la friture au goût (au moins 1.5L)
Sel au goût
Pommes De Terre Soufflées, Préparation
Il sera très important de garder l’huile à température dans les deux poêles que nous utiliserons pour faire frire les pommes de terre : dans l’une la température sera à 150° et dans l’autre à 180°. Le choc thermique amènera l’humidité à l’intérieur de la pomme de terre à aspirer de l’air permettant aux feuilles de pomme de terre de gonfler comme des nuages mous ! Voici la procédure à suivre :
Choisissez 2 grandes poêles à frire spacieuses et remplissez-les d’huile d’arachide : pour la friture, vous avez besoin d’une grande dose. Eplucher les pommes de terre, les couper en tranches très fines de 3 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline. Ne pas mouiller les pommes de terre coupées avec de l’eau. Allumez le feu sous les deux casseroles. Lorsque l’huile est à température, faites revenir les pommes de terre petit à petit dans la première poêle à 150° pendant environ 3-5 minutes : laissez-les immergées et retournez-les avec une écumoire jusqu’à ce qu’elles commencent à gonfler.
Dès qu’ils commencent à gonfler, égouttez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans l’autre casserole, qui sera déjà à une température de 180°, en les laissant cuire quelques secondes jusqu’à ce qu’ils soient complètement dilatés et dorés. Quand ils sont bien gonflés et dorés, égouttez-les et placez-les sur du papier absorbant. Ajoutez du sel et servez chaud avec vos sauces d’accompagnement préférées : ketchup, mayonnaise, moutarde ou sauce barbecue. Bon appétit!