Je mets à votre disposition des pommes qui représentent un apéritif qui se déguste à tout moment de la journée: délicieux, délicat et pauvre en calories, que demander de plus? Le préparer est vraiment simple surtout qu’elle n’exige pas assez d’ingrédients !

Les ingrédients :


10 belles pommes de terre charlotte   ou bintje

6 cuillère(s) à soupe de crème

40 g de beurre

180 g de comté râpé

Sel, poivre

150 g de jambon cuit à l’os coupés en petits dés ou d’un restant de filet de dinde rôti

Préparation :

Comment alors faire ces pommes de terre farcies au jambon cuit et comté ?


Préchauffer au premier lieu votre four à 200°C. Lavez les pommes de terre et les envelopper dans du papier d’aluminium. Mettez sur une grille à four chaud pendant 40 minutes. Une fois cuites, coupez-les pommes de terre dans le sens de la longueur (ne les épluchez pas).

Videz les pommes de terre à l’aide d’une petite cuillère, tout en laissant un peu de chair. Ecrasez la chair prélevée. Mélangez la chair dans un saladier avec la crème, le comté, le jambon ou le poulet et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre).

Farcissez les pommes de terre vides avec la préparation. Placez-les dans un plat à gratin légèrement huilé ou beurré. Répartissez ensuite le beurre en copeaux sur les pommes de terre et faire gratiner 10 minutes sur le grill du four.

Vos pommes de terre farcies au jambon cuit et comté sont prêtes !

Servies avec une salade verte, les pommes de terre farcies sont prêtes à être dégustées ! La pomme de terre s’apprécie aussi farcie à la ratatouille, farcie aux crevettes, farcie au saumon ou farcie à l’auvergnate.