Aujourd’hui je vous propose un apéritif de poireaux gratinés au lard fumé et fromage à raclette bien tendres. A déguster en toute urgence, il est l’une des apéritifs les plus appréciés de tous les buffets, il est préparé en peu de temps et est généralement utilisé comme recette de dernière minute et ravissent toujours toutes sortes de convives (même les plus exigeants).

Ingrédients :


4 blancs de poireaux

8 tranches de fromage à raclette

2 cuillères à soupe de beurre

40 cl de lait

8 fines tranches de lard fumé

2 cuillères à soupe de farine

De la noix de muscade râpée

Du poivre

Préparation :

Comment préparer ces poireaux gratinés au lard fumé et fromage à raclette ?


Penser d’abord à ciseler les feuilles et les racines des poireaux et rincez-les biens pour enlever la terre. Recoupez-les pour obtenir des tronçons de +/- 20 cm de long. S’ils sont gros, coupez-les en 2 dans la longueur.

Faites-les ensuite cuire 10 minutes à l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les têtes en bas pour que toute l’eau sorte.

Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans un poêlon, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire doucement 2 ou 3 minutes. Ajoutez le lait, mélangez et laissez épaissir doucement. Muscadez et poivrez selon vos goûts.

Versez la sauce béchamel dans le fond d’un plat à gratin, entourez les poireaux avec le lard fumé et placez-les sur la sauce. Recouvrez les poireaux avec des morceaux de fromage à raclette et enfournez 10 minutes à 180°C. Passez sous le grill pour faire dorer le fromage si nécessaire.

Et voilà ! Vos poireaux gratinés au lard fumé et fromage à raclette sont prêts ! Bon appétit !

Servez immédiatement en donnant un tour de moulin à poivre si vous aimez.