Robinet, évier, bouilloire… Le calcaire qui s’accumule partout dans la maison est un véritable fléau domestique. Cependant, vous pouvez vous en débarrasser facilement avec ce produit naturel bien plus efficace que le vinaigre blanc.
Le calcaire est un véritable ennemi dans nos foyers. Ces petits dépôts blancs se forment un peu partout, que ce soit dans la bouilloire de la cuisine, dans les toilettes, sur la robinetterie ou encore sur les parois de douche. Et même si l’on frotte pendant de longues minutes, lorsqu’il est bien incrusté, il devient presque impossible de se débarrasser de ce satané tartre !
Certes, il est possible de tout nettoyer avec des produits spécialisés ou encore avec du vinaigre blanc, une solution économique et populaire, qui s’utilise à froid ou avec de l’eau chaude. Ce produit a d’ailleurs de nombreuses vertus pour le nettoyage.
Mais il existe un produit naturel bien plus efficace, nécessitant moins d’efforts : l’acide citrique. Ce composé, que l’on trouve naturellement dans les agrumes (notamment dans le citron, d’où il tire son nom), est souvent utilisé dans les sodas, les poudres à lever et la fabrication de produits sucrés. Puissant détartrant, nettoyant multi-usages et agent désinfectant, l’acide citrique est idéal pour entretenir la maison en douceur. Contrairement à son cousin, l’acide acétique (le constituant du vinaigre blanc), il a l’avantage d’être plus concentré et donc plus efficace pour éliminer le calcaire.
Écologique et économique, l’acide citrique est de plus en plus prisé par les ménages soucieux de l’environnement. Disponible sous forme de poudre dans les magasins de bricolage ou en ligne, il constitue une alternative de choix au vinaigre blanc et aux produits industriels.
En éliminant le calcaire, l’acide citrique est particulièrement adapté à l’entretien des surfaces exposées à l’eau dure, telles que les robinets, les éviers, les parois de douche, et même les appareils électroménagers comme les bouilloires, les machines à café et les lave-linges. En plus de son efficacité, il ne laisse pas d’odeur désagréable après utilisation, contrairement au vinaigre blanc, dont l’odeur peut parfois être difficile à supporter.
Son utilisation est simple. Il suffit de diluer quelques cuillères de poudre d’acide citrique dans de l’eau chaude pour obtenir une solution détartrante prête à l’emploi qui agit en quelques minutes. Il peut également être utilisé pour éliminer les résidus de savon ou de graisse sur les surfaces de cuisine et de salle de bains. De plus, l’acide citrique est un excellent désodorisant, ce qui en fait un allié précieux pour lutter contre les mauvaises odeurs, notamment dans les canalisations.
Cependant, quelques précautions s’imposent car ce produit est irritant et puissant. Il n’est pas adapté aux matériaux sensibles à l’acide, tels que l’aluminium, le marbre ou l’émail. Il ne faut jamais le mélanger avec de la soude ou des nettoyants à base de chlore ou de Javel, sous peine de provoquer une réaction chimique dangereuse ! Enfin, bien qu’il ne soit pas toxique, l’acide citrique est irritant pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il est donc important de protéger ses yeux et ses mains en portant des lunettes et des gants lors de son utilisation.