Une plante produisant une nouvelle variété d’avocat australien surdimensionnée — quatre fois plus grande que les fruits achetés en magasin — est pressentie pour un succès de vente avant sa première mise en marché dans les pépinières de détail et chez les jardiniers amateurs.
Lorna Spackman a épousé un membre d’une famille pionnière de culture d’agrumes sur la Sunshine côte.
Mais la femme de 81 ans ne s’attendait pas à laisser un héritage avec Jala, une nouvelle variété d’avocat prolifique produisant des fruits énormes et à oxydation lente.
Les avocats des arbres Jala greffés ont récemment pesé en moyenne entre 1 et 1,2 kilogramme, tandis que les fruits du premier essai dans le verger de Mme Spackman pesaient entre 700 et 900 grammes.
« J’ai besoin des deux mains pour les cueillir, » a ri la retraitée.
« Ils sont esthétiques, leur peau est épaisse, le noyau est relativement petit en comparaison, et la chair est très solide. »
Installée à Bois de palmiers en 1906, la famille Spackman a été parmi les premières à cultiver des agrumes dans la région, qui étaient envoyés vers le sud aux villes par train à vapeur.
Il y a environ 30 ans, feu le mari de Mme Spackman, Ken, a sauvé une graine d’un avocatier d’origine mystérieuse avant de défricher les champs sur leur ferme à Bois de palmiers.
Sa décision judicieuse de cultiver un arbre à partir de cette graine a marqué l’histoire horticole après sa mort.
« Quelques autres semis ont poussé sous cet arbre, et un arbre a produit des fruits particulièrement spéciaux que j’ai donnés à mon voisin [John Mongan] pour essayer et il les a absolument adorés, » a déclaré Mme Spackman.
Les amis ont uni leurs forces pour planter davantage d’arbres et ont reçu des avis positifs après avoir envoyé certains de leurs grands fruits à la chair beurrée aux marchés de Brisbane.
Ils ont établi un site d’essai officiel, plantant Jala aux côtés d’autres grandes variétés d’avocats, y compris l’Avozilla d’Afrique du Sud et le grand avocat Choquette de Floride du Sud.
Mme Spackman a déclaré que l’essai a prouvé que leurs arbres possédaient des caractéristiques suffisamment distinctes pour justifier l’enregistrement d’une nouvelle variété.
« Le nombre de fruits sur l’arbre, la taille, la saveur, le fait qu’il ne s’oxyde pas rapidement, » a-t-elle précisé.
L’histoire des avocats
Les avocats à peau rugueuse et en forme de poire, souvent en paire, étaient autrefois considérés comme un aphrodisiaque.
Nommés āhuacatl par les anciens Aztèques, les arbres ont été domestiqués pour la première fois en Amérique centrale et du Sud il y a plus de 5 000 ans.
Mais lorsque āhuacatl a commencé à être cultivé commercialement aux États-Unis, le nom était difficile à prononcer et à commercialiser.
En 1915, les cultivateurs californiens se sont réunis et ont décidé de changer le nom, informant les éditeurs de dictionnaires que les āhuacatl devaient être appelés avocats.
Un fruit populaire
Fruit populaire en Australie, les avocats sont cultivés toute l’année dans des états comme le Queensland, l’Australie-Occidentale, la Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, l’Australie-Méridionale et la Tasmanie.
Ils sont une source naturelle de vitamines C, E, K et B6, et d’acides gras oméga-3 bénéfiques, qui peuvent aider à se sentir rassasié entre les repas.
Le Manuel des Statistiques Horticoles Australien a montré qu’en 2022-23, 65 % des foyers australiens ont acheté des avocats, achetant en moyenne 537 g par visite de magasin.
Pour l’année financière 2022-23, la valeur de gros de l’approvisionnement en avocats frais était de 618,8 millions de dollars, dont 470 millions ont été distribués au détail et 148,8 millions dans le secteur de la restauration.
Mme Spackman a déclaré que les grands fruits Jala réduisaient le travail en étant plus rapides à traiter et étaient moins susceptibles de se détériorer à cause du brunissement.
Elle et son voisin ont formé un partenariat avec une pépinière de gros à Woombye, qui est désormais le propagateur agréé.
La pépinière Flemings a remporté le prix du meilleur nouveau produit avec ses arbres Jala greffés lors de la récente conférence Greenlife/Nursery et Garden industrie Queensland.
La responsable Jess Fleming a déclaré que les arbres Jala pouvaient atteindre environ 10 mètres de hauteur, selon le type de sol et les conditions environnementales, et avaient un grand potentiel pour les jardins familiaux car ils « produisent bien et facilement ».
Jusqu’à présent, la nouvelle variété n’a été cultivée que sur la Sunshine côte, mais Mme Fleming espère tester ses limites géographiques en l’essayant sur des fermes inter-étatiques l’année prochaine.
La pépiniériste de 4ème génération a dit que les pré-commandes étaient presque épuisées pour leur première sortie de 1 000 arbres vers une chaîne de quincaillerie nationale et des pépinières sélectionnées dans le sud-est du Queensland et le nord du Queensland mi-septembre.
Un second lancement est prévu pour novembre/décembre, avec une expansion de l’approvisionnement à l’automne et au printemps prochain.
Bien que certains fruits Jala aient été envoyés aux marchés de Brisbane, l’approvisionnement saisonnier a été limité au petit nombre d’arbres matures dans les vergers d’essai.
Mme Fleming a déclaré que pour que le fruit soit commercialement viable en tant que produit, des essais seraient nécessaires pour vérifier comment il se conserve et se manipule pendant le transport.
« Quand nous parlons de commercialisation d’un produit dans les supermarchés, il y a beaucoup plus de tests … impliqués, » a-t-elle expliqué.
Grand et chanceux
Mme Fleming a dit que faire pousser une nouvelle variété réussie à partir de graines était « très inhabituel ».
« Quand vous plantez un avocat à partir de graines, la probabilité que cet arbre produise des fruits délicieux et comestibles est très, très mince, » a-t-elle déclaré.
« Souvent, les fruits peuvent être amers, sans saveur ou trop aqueux.
« C’est vraiment juste une question de chance. »
Construire un héritage
Interrogée sur la façon dont elle aimait les manger, Mme Spackman a décrit sa version de « guacamole sur toast » utilisant du relish de tomate fait maison.
Elle a dit que ses amis aimaient y ajouter du citron et du poivre noir.
« Mais vous pouvez faire comme bon vous semble, c’est très polyvalent — vous pouvez même faire des cheesecakes, » a-t-elle ajouté.
Mme Spackman a déclaré que l’excitation de créer une nouvelle variété aussi grande et savoureuse était stimulante.
« C’est assez excitant, j’aime l’histoire de tout cela, c’est quelque chose qui ne se fait pas tous les jours, » a-t-elle dit.
« Cela sera notre héritage. »