Nous vous expliquons ici quelle erreur courante avec la planche à découper peut entraîner une augmentation des risques de contamination bactérienne.

La planche à découper est un élément essentiel de notre cuisine, souvent utilisé sans réflexion. Légumes, viandes, pain et autres ingrédients y sont coupés, tranchés ou hachés. Pour une utilisation optimale et un maximum de sécurité, il est essentiel de choisir une planche de découpe de qualité et de taille adaptée.

Utiliser une planche trop petite est peu pratique. Non seulement cela limite l’espace de travail, mais cela augmente aussi les chances que les aliments tombent hors de la planche.

Cependant, il ne faut pas croire que la planche à découper est une surface aseptisée, à l’abri de toute contamination bactérienne. En réalité, c’est tout le contraire. Plus la planche est utilisée pour différents types d’aliments, plus les risques de contamination augmentent.

Repenser l’utilisation de la planche à découper

Cet outil nous accompagne dans de nombreuses préparations culinaires. Beaucoup d’entre nous se contentent d’une seule planche. Lorsqu’elle est installée sur le plan de travail, surtout si elle est grande, on a tendance à ne pas la déplacer au cours de la recette. Le problème survient alors avec les risques de contaminations croisées.

Découper tous les aliments sur la même planche augmente considérablement le potentiel de développement bactérien, comme le souligne l’Instagrameuse Océane Sorel (@thefrenchvirologist) en relayant une recommandation de l’ANSES.