Il fut un temps où se rendre dans une buvette de foot était uniquement réservé aux sportifs du dimanche. Désormais, ces lieux deviennent les nouvelles destinations incontournables où l’on se retrouve pour un brunch, un afterwork ou pour célébrer une occasion spéciale. Nous avons souhaité pousser les portes de Pilko, l’un de ces lieux hybrides.

Par Laura Swysen,

Tandis que les buvettes de sport ont connu un relifting ces dernières années, le Bistro Pilko, situé à Waterloo et développé par l’ambitieuse équipe de Tero, fait partie de ces établissements d’un tout nouveau genre. Dans les buvettes d’origine, on y mangeait généralement un hot-dog sur le pouce, un burger rapide ou des spaghetti bolognaise souvent trop salés. Mais pendant que certains célèbrent leur victoire autour d’une bonne bière et que d’autres essaient d’oublier leur défaite avec des frites, certaines enseignes comme le Plouf à Woluwé-Saint-Pierre ou le Bistro Pilko à Waterloo, repensent leur menu.

Le Bistro Pilko propose une carte simple, mais élaborée à partir de bons ingrédients. On y déguste des classiques de brasserie dans une version assez qualitative. Connaissant la philosophie de terroir de Tero, il ne pouvait en être autrement ! Les ingrédients proviennent donc des fermes Tero de Nassogne et de Rochefort, des boucheries associées ainsi que de partenaires locaux sélectionnés avec soin. On commence par l’assiette du terroir, à partager. Premier acte : l’assiette est généreuse, les charcuteries sont vraiment goûteuses et le pain est bien croustillant. On la dévore jusqu’au dernier grain de raisin, tout en regrettant déjà les saveurs subtilement épicées des salaisons – preuve indéniable de leur origine artisanale.

On continue sur notre lancée avec une généreuse portion d’américain préparé maison et le cheeseburger Tero, tous deux confectionnés à partir de bœuf provenant de la ferme. Le pain est brioché, la sauce est bien assaisonnée et les frites sont juste comme il faut : à la fois croustillantes et fondantes ! On accompagne ces grands classiques de brasserie joliment exécutés de bières à la pression, de breuvages vitaminés (kéfir, soda au maté…), de mocktails fruités ou de cocktails tantôt classiques, tantôt originaux, à l’image du Sex on the Field, clin d’œil au mythique cocktail à base de vodka et de jus de cranberry.

Et pour le dessert ? La finale moelleux au chocolat contre gaufre de Bruxelles n’a pas eu lieu, car nous avons dû déclarer forfait. Peut-être aurions-nous mieux fait de nous dépenser sur les terrains avant de nous attabler ?

L’adresse ? Bistro Pilko Waterloo, 389 chaussée de Tervuren, 1410 Waterloo, tero.be

En résumé :

C’est quoi ? Un bistrot-buvette branché proposant une cuisine simple, mais qualitative.
Pour qui ? Pour les sportifs ou ceux qui ont envie de dîner dans une ambiance plus détendue.
L’ambiance : familiale et décontractée, mais plus jeune et en mode fiesta les vendredis et samedis soirs.
Service ? Chaleureux, efficace et rapide.
Le rapport qualité-prix ? Entre 15 et 18 € le plat. Les finger food sont un peu plus onéreux (entre 8 et 19 € pour l’assiette du terroir, mais tout est local et durable).

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.