Vous avez une machine à laver, mais utilisez-vous ce programme, particulièrement recommandé pour faire des économies d’énergie ?

Vous utilisez peut-être le mode rapide de votre machine à laver ? Arrêtez immédiatement si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité ! En effet, ce mode est l’un des plus gourmands en énergie. Alors que l’économie d’énergie est devenue une priorité pour de nombreux Français, un autre programme reste largement sous-utilisé. Pourtant, il pourrait être la solution idéale pour réduire vos factures d’électricité (et préserver l’environnement). Alors, pourquoi est-il souvent négligé ?

Machine à laver : le seul programme à utiliser pour économiser l’électricité
Saviez-vous que seuls 11 % des Français utilisent le programme le plus économe de leur machine à laver, selon le fabricant d’électroménager Beko ? Un chiffre surprenant, surtout lorsque l’on sait que les Français attachent de plus en plus d’importance à la réduction de leurs dépenses énergétiques. Pourtant, bien que l’économie d’énergie soit devenue une priorité pour de nombreuses familles, ce programme reste souvent ignoré.

D’après Beko, l’une des trois marques les plus vendues en Europe, la principale raison de cette sous-utilisation est que de nombreux utilisateurs ne comprennent pas vraiment comment ce programme fonctionne, ni quand l’utiliser efficacement. C’est paradoxal : bien que conçu pour réduire la consommation d’énergie et faire des économies, il est souvent délaissé au profit des cycles rapides, jugés plus pratiques au quotidien. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que ces cycles rapides, bien qu’utiles pour gagner du temps, consomment beaucoup plus d’énergie. Alors, que faut-il comprendre pour mieux tirer parti de ce programme ?

Machine à laver : pourquoi ce programme est-il si long ?

Le hic, c’est que le programme éco dure longtemps – environ 3,5 heures –, bien plus qu’un programme standard. Vous vous demandez peut-être pourquoi un programme censé économiser de l’énergie prend plus de temps. La réponse est simple : en allongeant la durée du lavage, la machine chauffe l’eau plus lentement et à une température plus basse, ce qui réduit la consommation d’électricité, permettant jusqu’à 35 % d’économies d’énergie selon l’ADEME. Contrairement aux cycles rapides, qui nécessitent une montée rapide en température, le programme éco utilise moins d’eau chaude, ce qui permet de réaliser des économies.

En réalité, 80 % de l’énergie consommée par une machine à laver est dédiée au chauffage de l’eau. En prolongeant la durée du lavage, le mode éco compense cette lenteur par une réduction de l’utilisation d’énergie. Bien que cela prenne plus de temps, ce programme consomme en réalité bien moins d’énergie que les cycles rapides. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, allonger la durée du cycle permet d’utiliser moins d’eau chaude et, par conséquent, de réduire significativement la consommation d’électricité.

D’autres astuces pour consommer moins d’énergie avec votre machine à laver

Le mode éco n’est pas la seule solution pour optimiser l’utilisation de votre machine à laver. Voici quelques astuces supplémentaires pour réduire encore davantage votre consommation d’énergie et faire des économies sur votre facture d’électricité :

– Glissez 3 ou 4 balles de lavage dans le tambour de votre machine : ces accessoires indispensables améliorent la circulation de l’eau et du linge, ce qui réduit le temps de séchage. Vous n’en avez pas ? Des balles de tennis peuvent faire l’affaire.
– Ne surchargez pas votre machine : un tambour trop plein empêche un lavage efficace et augmente la consommation d’énergie. Respectez la capacité de votre appareil pour éviter des dépenses inutiles.
– Faites vos lessives pendant les heures creuses : profitez de tarifs réduits sur l’électricité en lançant vos lessives durant les heures creuses. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’électricité.
– Nettoyez régulièrement votre machine : un lave-linge propre et bien entretenu fonctionne mieux et consomme moins d’énergie. Pensez à nettoyer le filtre et à détartrer régulièrement.
– Lavez à basse température : 90 % de l’énergie utilisée par une machine sert à chauffer l’eau. Un lavage à 30°C suffit pour la plupart des textiles et permet de réduire considérablement la consommation électrique.

Avec ces astuces, à vous les économies d’énergie !