Pour réussir cette recette, il est essentiel de bien mesurer les ingrédients et de les préparer avant de commencer. Il est également important de respecter le temps et la température de cuisson, et de suivre attentivement les étapes ci-dessous.

Ingrédients :

500g de farine T55
150g d’eau à 54°
10g de sel fin
60g de sucre en poudre
30g de levure fraîche
150g d’œufs battus
25g de poudre de lait
150g de beurre doux et froid

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients dans la cuve du robot, à l’exception du beurre. Pétrir pendant 4 minutes à vitesse 1, puis 6 minutes à vitesse 2.

Vérifier la consistance de la pâte, elle doit se détacher progressivement de la cuve.

Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et pétrir à nouveau pendant au moins 5 minutes à vitesse 2, jusqu’à ce que le beurre soit complètement intégré à la pâte.

Former une boule avec la pâte dans la cuve à l’aide d’une corne à pâtisserie.

Couvrir la cuve d’un torchon et laisser reposer la pâte environ 1 heure à température ambiante, à l’abri des courants d’air.

Après ce temps de repos, dégazer la pâte en la rabattant en boule dans la cuve, puis laisser à nouveau reposer la pâte dans le réfrigérateur pendant environ 10 heures, en la rabattant à nouveau après 4 à 5 heures de fermentation.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante pendant environ 2 heures. Ensuite, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser en pâtons d’environ 100g chacun, en leur donnant la forme désirée (navettes, tresses ou petites brioches…).

Disposer les pâtons sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Laisser pousser dans un endroit tempéré pendant environ 1 heure.

Dorer la surface des petits pains briochés avec un mélange d’œuf battu et d’eau. Saupoudrer de grains de sucre.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner et laisser cuire entre 15 et 20 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche).

Les petits pains briochés sont parfaits pour satisfaire les envies de brioches et autres viennoiseries gourmandes !

Remarque : Le temps de pousse peut varier selon les saisons : il sera plus long en hiver et plus court en été. Pour mieux le contrôler, on peut laisser la pâte pousser dans un four préchauffé à 30°C, puis éteint.