Ingrédients :

1 kg de pâte feuilletée
20 bâtonnets de chocolat (ou chocolat haché)
1 œuf
Du lait

Préparation :

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte jusqu’à obtenir un rectangle de 4 mm d’épaisseur, de 60 cm de longueur et 30 cm de largeur. Tournez régulièrement la pâte pour éviter qu’elle ne colle.

Astuce :

Coupez les bords si nécessaire, puis disposez les bâtonnets de chocolat le long du bord inférieur. Si vous n’avez pas de bâtonnets de chocolat, utilisez du chocolat haché.

Les bâtonnets de chocolat déterminent la largeur des pains au chocolat : avec un couteau ou une roulette à pizza, coupez la pâte entre chaque bâtonnet de chocolat pour former des rectangles.

Enroulez doucement le bord inférieur pour recouvrir le bâtonnet de chocolat. Ajoutez un deuxième bâtonnet.

Continuez à rouler le pain au chocolat dans la même direction pour obtenir sa forme typique.

Disposez les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson et aplatissez-les légèrement en les pressant doucement avec la main.

Battez l’œuf et le lait ensemble, puis badigeonnez-en les pains au chocolat.

Laissez pousser les pains au chocolat à température ambiante pendant environ une heure et demie, jusqu’à ce qu’ils doublent de taille.

Badigeonnez-les à nouveau avec le mélange œuf-lait.

Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant environ 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les refroidir un peu avant de les servir.