Lorsque vous êtes pressé le soir et que vous avez besoin d’un féculent rapide à préparer, vous pouvez vous retrouver indécis. Nous vous guidons pour vous permettre de préparer un repas sans stress.
Simplifiez-vous la vie pour le dîner
Pour un repas équilibré, il vous faut des protéines, des glucides et des légumes. Les féculents sont essentiels dans votre alimentation car ils fournissent des glucides dits « complexes », c’est-à-dire l’énergie dont vous avez besoin.
En plus d’être un bon allié pour votre corps, les féculents ont l’avantage de pouvoir se préparer de plusieurs manières et de ne jamais vous lasser. Cependant, au moment du dîner, la rapidité est souvent recherchée. Pour préparer un repas express, nous comparons pour vous les temps de cuisson des féculents les plus courants : pâtes, riz, semoule, quinoa et pommes de terre. Voici comment optimiser vos repas.
Semoule et pommes de terre
La semoule et les pommes de terre présentent de nombreux avantages : ce sont des ingrédients polyvalents. Concernant les pommes de terre, vous pouvez les faire bouillir ou les cuire au four. Cependant, ces méthodes de cuisson sont plutôt longues et prennent du temps. Comptez entre 20 et 30 minutes à la casserole ou jusqu’à 45 minutes au four. En revanche, la semoule cuit plus rapidement, mais se consomme souvent avec des légumes ou de la viande. Si vous envisagez de préparer un couscous, nous vous le déconseillons pour vos soirées pressées.
Le temps de cuisson des féculents est donc essentiel à prendre en compte, tout comme les efforts de préparation pour votre repas. Couper des pommes de terre et les faire bouillir demande peu de préparation, mais plus de temps de cuisson, par exemple.
Les pâtes, le riz et le quinoa
Les pâtes sont parmi les féculents les plus rapides à cuire. En général, elles nécessitent entre 7 et 12 minutes de cuisson, selon le type et la forme. Le riz et le quinoa prennent environ 10 minutes. Préparer un plat de pâtes vous demandera donc moins de temps de cuisson que du riz ou du quinoa. Cependant, la préparation du riz reste assez rapide.
N’hésitez donc pas à varier les féculents et à les accompagner de protéines et de légumes pour des repas équilibrés.