Instructions
Préparer le pesto

Dans le bol du mixeur, mettre l’ail coupé en dés, les noix de cajou, puis le basilic, le persil et la menthe. Verser trois bons filets d’huile d’olive et mixer par à-coups afin d’obtenir une sauce fluide mais légèrement dense, un pesto. Si besoin, ajouter encore un peu d’huile. Saler et poivrer.

Verser le pesto dans un saladier

Préparer les pâtes aux courgettes

Laver et découper les extrémités des courgettes.
Les couper ensuite en deux dans le sens de la longueur (voir la vidéo), puis en demi-tranches ou en dés.
Plonger les courgettes dans une casserole d’eau bouillante salée et laisser cuire 5 minutes.
Verser les pâtes dans la casserole avec les courgettes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet.
Égoutter les pâtes en gardant un peu d’eau de cuisson (3-4 càs voire un peu plus), puis verser le tout dans le saladier avec le pesto. Ne pas inverser l’ordre, sinon les pâtes ne seront pas bien assaisonnées et enrobées de pesto.
Mélanger avec une cuillère et ajouter les zestes de citron.
Servir dans des assiettes avec un filet d’huile d’olive, une pincée de sel, les tomates coupées en deux ou en quatre, et quelques feuilles de basilic ou de persil.

Notes

Conseils:

– **Conservation** : Comme pour de nombreuses recettes de pâtes (à quelques exceptions près), il s’agit d’un plat minute à déguster immédiatement, chaud et fluide 😉 En refroidissant, les pâtes deviennent plus fermes et la sauce sèche. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau chaude si c’est après une heure de préparation.
– **Variantes** : Sur cette base, vous pouvez…