Pâtes à la sauce tomate et pecorino comme à Naples

Aujourd’hui, je vous emmène à Naples avec une recette simple aux saveurs profondément italiennes, celles de l’enfance, de l’étudiant, des soirées entre amis, du sud, réconfortantes : les pâtes poulet à la scarpariello, c’est-à-dire avec une sauce tomate et du pecorino. Le fromage dans la sauce apporte à la fois douceur, caractère, sel et texture. Essayez, vous m’en direz des nouvelles. Au passage, je me suis aperçue que sur le blog, il y a plus de 80 recettes napolitaines qui couvrent presque toutes les spécialités traditionnelles 😉

Pâtes scarpariello : pourquoi ce nom étrange ?

Comme souvent dans la cuisine italienne, les noms des plats sont très évocateurs ou racontent une histoire (pensez à la puttanesca, à l’arrabiata… ;-). Ici, le nom vient du fait qu’il s’agissait d’un plat préparé avec ce que l’on avait sous la main, souvent par les *scarpari*, c’est-à-dire les cordonniers (le mot vient de *scarpe*, chaussures).

Vous vous demandez peut-être : mais quel est le rapport ? En fait, il semblerait que les cordonniers avaient souvent du fromage dans leur garde-manger (notamment celui de brebis), car les clients, en particulier ceux venant de la campagne ou de la montagne, les payaient en fromage ! Et oui, même si cela paraît difficile à imaginer aujourd’hui, pendant longtemps (jusqu’à la génération de ma grand-mère, j’ai même entendu des récits de la famille de mon mari), dans des régions plus reculées, l’argent liquide était rare, on cultivait ou élevait des animaux, et on échangeait des biens en nature.

Quel type de pâtes choisir pour cette sauce tomate pecorino ?

En principe, on utilise des mezzani, des pâtes lisses semblables aux macaronis mais un peu plus larges. Sinon, des penne lisses (presque introuvables) peuvent convenir. En effet, à Naples, à l’origine, on n’utilisait que des pâtes lisses (les rayées n’existaient pas). Ici, j’ai utilisé des strozzapreti ou des casarecce, mais à vous de choisir. Des spaghetti feront également très bien l’affaire.

Bon voyage à Naples !

Pâtes à la sauce tomate et pecorino (scarpariello)
Edda Onorato
Des pâtes très simples, savoureuses et tirées du placard, comme à Naples