Pâtes à la sauce tomate, crème et vodka (penne alla vodka) avec vidéo

Les Penne alla vodka, ou pâtes à la sauce tomate, à la crème et à la vodka, sont un grand classique des années 80 qui est encore populaire aujourd’hui. Ces pâtes mythiques sont simples et rapides à préparer (vous pouvez également visionner la vidéo réelle sur mon compte Instagram) et surprennent un peu ceux qui ne sont pas familiers avec la cuisine italienne. De la crème ? De la vodka ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Comme toujours, il y a des petites histoires derrière les recettes. La cuisine évolue, suit les modes, puis revient à ses racines (je vous raconte tout juste plus bas, vous pourrez briller lors des soirées). Sachez que cette recette est authentiquement italienne (elle a plus de 40 ans !) et représentait une manière de se moderniser. Je vous propose ici la recette originelle (végétarienne) ainsi que la version contemporaine. À l’époque, on cherchait à se sentir dans un monde urbain et festif, loin du terroir (ne pas oublier le fort exode rural de l’après-guerre), tout en étant influencé par d’autres cuisines voisines. Je vous recommande vivement d’essayer cette recette (avec ou sans lardons 😉), c’est super gourmand, facile et vraiment bon. Et au fond, on retrouve toujours l’âme ancienne de la cuisine italienne et sa simplicité.

Petite histoire des penne alla vodka

À l’origine, cette recette se base sur le penne à l’arrabbiata (oui, celles avec la sauce tomate et le piment). Un plat simple auquel on a ajouté des éléments plus internationaux et exotiques à l’époque, comme la crème (dans les tomates, c’était nouveau, la salsa rosata). Les années 80 étaient ainsi. De nombreux restaurants et trattorias l’avaient sur leur carte. Beaucoup de restaurants revendiquent la paternité de ce plat (même aux États-Unis où il est encore très populaire), mais en réalité, son origine reste floue. Ce qui est certain, c’est que l’acteur Ugo Tognazzi a contribué à faire connaître ce plat, publié dans son livre *L’Abbuffone*. La particularité ? Mélanger la sauce tomate avec de la crème (comme si l’on mélangeait le Sud et le Nord de l’Italie) et surtout utiliser de la vodka. Cette dernière donne un côté folklorique au plat, servi lors des soirées mondaines et arrosées dans la capitale, ainsi que dans les boîtes de nuit. Et après, on buvait aussi un peu de vodka, tenez ! (le démon de minuit ? ;-)) Je vous donne ici la recette originelle (et qui va au-delà de l’originale), qui commence donc par une base très simple : ail, piment et sauce tomate. Aujourd’hui, on y ajoute de l’oignon et de la pancetta affumicata (lardons fumés). Je vous donne tous les détails pour la préparer dans les notes de la recette. La version avec le saumon fumé, comme ces pâtes au saumon fumé de ma belle-maman, s’appelle pâtes à la russe. L’association sauce tomate et crème est aussi italienne (si si) depuis longtemps, et se nomme la salsa rosata ou sauce rosée… sauf qu’à partir des années 2000, on ne sait pourquoi, la crème a été en quelque sorte « chassée ».

Ingrédients des pâtes à la sauce tomate, crème et vodka selon la recette originelle italienne :

– Sauce tomate coulis (passata) de qualité (si maison, faites-la cuire plus longtemps car elle est souvent plus aqueuse)
– Crème fraîche liquide ou crème fleurette
– Pâtes courtes type penne
– Ail (ou oignon)
– Huile d’olive vierge extra
– Sel
– Piment
– Persil (facultatif)
– Parmesan (facultatif)

La recette détaillée, avec les astuces et variantes, est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer.

Ingrédients supplémentaires pour les penne alla vodka :

– Lardons fumés (voir mes notes à la recette pour la cuisson et comment je les préfère)
– Oignon à la place de l’ail

**Pâtes à la sauce tomate, crème et vodka (penne alla vodka) avec vidéo**

Edda Onorato

Une recette culte italienne des pâtes à la tomate, crème et vodka typique des années 80. Découvrez l’histoire, la recette originelle facile et ses évolutions.

Ingrédients :

– 320 g de pâtes courtes type penne ou pennette, de qualité et de marque italienne
– 40 cl de sauce tomate coulis (passata)
– 1/2 verre de vodka ou, à défaut, de tequila ou d’eau-de-vie
– 25 cl de crème liquide entière
– 2 piments oiseaux (ou du piment en poudre, 1 c. à café)
– Huile d’olive vierge extra
– Sel
– Parmesan râpé pour servir
– Quelques feuilles de persil plat (facultatif)

Instructions :

1. Éplucher et couper l’ail en petits dés.
2. Le mettre dans une casserole avec 2 c. à soupe d’huile et le piment. Laisser légèrement colorer pendant 5 minutes.
3. Ajouter la vodka, mélanger (attention, ça va un peu gicler, c’est normal) et laisser cuire encore 5 minutes, le temps qu’une partie de l’alcool s’évapore.
4. Verser la sauce tomate, saler et laisser mijoter à feu doux pendant environ 12 minutes.
5. Ajouter la crème et laisser cuire encore 5 à 7 minutes.
6. Pendant ce temps, faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis la saler.
7. Y plonger les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet, moins une minute.
8. Égoutter les pâtes et les plonger dans la poêle avec la sauce pour les enrober (et non l’inverse !). Laisser une minute.
9. Servir chaud avec du piment en poudre, du parmesan et le persil.

Notes :

– **Conseils :** Comme toujours, la pasta est un plat minute qui se déguste de suite (c’est si rapide). Cela dit, si vous en avez en trop ou pour vous organiser, vous pouvez la faire gratiner au four le lendemain avec du parmesan et/ou un peu de mozzarella. La sauce, en revanche, peut se préparer plusieurs heures à l’avance ; pensez à la réchauffer doucement avant d’y plonger les pâtes égouttées.
– Il existe aussi une version blanche classique, mais moins connue : sans la sauce tomate, mais avec des lardons et de la crème.
– **Variantes :** Sur cette base, vous pouvez :
– Remplacer l’ail par de l’oignon jaune (1 petit) ou de l’échalote. Dans ce cas, faites mijoter un peu plus avec l’huile, puis la vodka.
– Ajouter des lardons fumés (environ 200 g) au moment de faire sauter l’ail ou l’oignon. Ensuite, ajoutez le reste. Personnellement, je trouve qu’ils se ramollissent. Pour plus de texture, faites-les sauter à part et ajoutez-les au dernier moment.
– Omettre le persil.
– Omettre le piment (même si c’est vraiment un peu son pilier).
– Remplacer la sauce tomate par 1 c. à soupe de concentré de tomate et du bouillon (comme dans ces pâtes au thon). C’est un grand classique quand vous n’avez pas de sauce tomate sous la main.
– Pour une version sans laitages, utilisez de la crème de soja.

Autres recettes italiennes très populaires dans les années 80 :

– Pâtes au saumon fumé (avec la vidéo)
– Des pâtes à la sauce de saumon fumé et tomate comme en Italie à Noël (une ancienne recette de belle-maman). Très facile et légère.