La sauce carbonara, c’est sans crème ! Pour réaliser la véritable recette de la Botte, un chef italien vous guide étape par étape. À table, vous savourerez désormais ce plat gourmand à souhait dans la pure tradition.

Les pâtes à la carbonara font partie des plats emblématiques de la cuisine italienne. Elles flattent les papilles des gourmands aux quatre coins du monde. C’est d’ailleurs l’un des plats italiens préférés des Français, aux côtés de l’indémodable pizza et des incontournables lasagnes. Pour vous régaler comme il se doit, le chef Pietro Rabonni, d’un restaurant du groupe Gruppomimo, vous partage la vraie recette traditionnelle. Et contrairement à bon nombre de recettes qui circulent, elle est sans crème fraîche. La texture crémeuse de la sauce ne s’obtient absolument pas avec cet ingrédient. Découvrez la bonne marche à suivre !

La recette traditionnelle de pâtes à la sauce carbonara

La vraie recette de pâtes à la carbonara italienne est sans crème fraîche. Cette sauce crémeuse se compose en réalité de jaunes d’œufs, de fromage râpé, de gras de guanciale (une sorte de viande de porc séchée) et d’eau de cuisson des pâtes. Pas plus, ni moins ! Découvrez les étapes de la recette partagée par Pietro Rabonni, chef d’un restaurant Gruppomimo.

Ingrédients :

Pour 4 personnes
– 120 g de spaghetti
– 100 g de guanciale
– 3 jaunes d’œufs
– 50 g de Grana Padano (ou parmesan)
– 50 g de Pecorino
– 2 g de poivre

Préparation :

1. Coupez le guanciale en petits morceaux.
2. Faites-les cuire dans une poêle sans ajout de matière grasse. Le guanciale va frire dans son gras. Lorsque c’est cuit, laissez reposer quelques minutes. Puis, séparez le guanciale de son gras fondu en le mettant sur du sopalin. Gardez le gras fondu dans la poêle.
3. Pendant ce temps, séparez les jaunes des blancs, puis battez les jaunes.
4. Incorporez le pecorino et le parmesan râpés dans les jaunes d’œufs, puis mélangez.
5. Rajoutez à ce mélange une cuillère à soupe du gras du guanciale qui se trouve dans votre poêle. Mélangez.
6. Faites cuire vos pâtes.
7. Quand vos pâtes sont al dente, versez-les dans la poêle avec le gras du guanciale et un peu d’eau de cuisson des pâtes. Terminez la cuisson pendant quelques minutes.
8. Hors du feu, ajoutez la carbo-crème et quelques morceaux de guanciale.
9. Dressez vos pâtes dans une assiette et ajoutez les derniers morceaux de guanciale. Vous pouvez aussi râper un peu de fromage sur l’ensemble.

Comment réchauffer des pâtes à la carbonara ?

Les pâtes à la carbonara sont bien meilleures à déguster chaudes ! Si votre plat a refroidi, pas de panique, on vous révèle comment le réchauffer. C’est très simple. Versez un petit fond d’eau dans une casserole. Ajoutez les pâtes à la carbonara. Chauffez le tout à feu doux pendant 3 à 5 minutes. Remuez les pâtes régulièrement pendant la cuisson. Si elles commencent à coller, ajoutez un peu d’eau et mélangez délicatement pour les décoller.

La rédaction de Voici vous invite à vivre une expérience unique en plein cœur de Paris les 6 et 7 décembre 2024 avec ses marques fétiches. Au programme ? Des rencontres mode, beauté et food pour célébrer les fêtes de fin d’année avant l’heure… et tout est gratuit ! Inscrivez-vous en cliquant ici.