Oubliez les pâtes au beurre ! Aujourd’hui, on transforme ce plat si simple en versions plus alléchantes avec trois sauces qui sauront vous séduire.

Que manger de bon en octobre ? (à part des courges)

Pour cet automne, rien de tel que de se préparer quelques plats réconfortants pour affronter la baisse des températures et la pluie. Les pâtes s’imposent comme une valeur sûre. Mais oubliez les pâtes au beurre, il est tout à fait possible de les sublimer rapidement et facilement en misant notamment sur des légumes de saison.

Aujourd’hui, nous vous partageons trois sauces qui feront l’unanimité : une sauce aux champignons, une à la courge butternut rôtie, et une autre où la sauce tomate est revisitée en une version encore plus gourmande. Vous nous en direz des nouvelles ! Avec ces sauces, vos pâtes deviendront absolument irrésistibles. À vos fourneaux !

Sauce aux champignons

La saison des champignons est ouverte, et c’est le moment idéal pour partir à la cueillette. Bolets, cèpes ou girolles… le choix est vaste, et vous trouverez forcément votre bonheur. Bien qu’on cuise généralement ces trésors de la forêt à la poêle, il est tout à fait possible de les transformer en une délicieuse sauce en les mélangeant avec un peu de farine, du lait écrémé, du bouillon de poulet, du sel et du poivre. Si vous n’avez pas de champignons frais, vous pouvez opter pour des champignons surgelés ou en conserve, même si rien ne vaut la fraîcheur.

Pour donner encore plus de caractère à cette sauce simple, ajoutez quelques herbes aromatiques comme du persil et un peu d’ail. Sinon, incorporez quelques oignons si vous le souhaitez. Pour un goût encore plus prononcé, la moutarde est une option idéale. À vous de trouver la combinaison qui saura le mieux vous séduire.