Aucun besoin de robot ni d’ingrédients complexes : cette pâte à pizza maison se prépare en un clin d’œil et pour presque rien.

Avec l’arrivée des beaux jours, rien de mieux qu’une soirée pizza maison pour savourer les douces soirées printanières sans trop dépenser !

Cette recette super simple requiert seulement quatre ingrédients de base que tout le monde a dans ses placards : farine, sel, levure boulangère et un peu d’huile d’olive.

Ajoutez de l’eau tiède, un saladier, et quelques minutes de votre temps, et vous aurez une pâte souple et moelleuse à garnir selon vos envies ou ce que vous avez dans le frigo.

Pratique, économique et inratable, cette pâte maison est parfaite pour régaler toute la famille sans se prendre la tête, et bien plus savoureuse que les pâtes toutes faites du commerce. Voici comment procéder.

Les ingrédients pour la pâte à pizza
Temps de préparation : 20 minutes
Pour 4 personnes :

  • 350 g de farine (type pâte à pain) + 100 g pour travailler la pâte
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 25 cl d’eau tiède

Les étapes de la recette
Commencez par verser les 350 g de farine dans un grand saladier. Ajoutez ensuite le sel, la levure boulangère et l’huile d’olive, dans cet ordre. Mélangez bien les ingrédients secs avant d’ajouter les liquides, cela facilitera l’intégration des éléments.

Ajoutez l’eau tiède progressivement, en filet, tout en remuant avec une cuillère en bois. Faites attention à ne pas verser l’eau d’un coup, pour éviter les grumeaux. Continuez à mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

Pétrissez ensuite à la main ou avec la cuillère en bois jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et homogène qui commence à se détacher des parois du saladier. Cela peut prendre quelques minutes : plus vous pétrissez la pâte, plus elle deviendra élastique.

Couvrez ensuite le saladier avec un torchon propre et laissez la pâte lever pendant une heure dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Elle doit doubler de volume, signe que la levure a bien fait son travail. Une fois la pâte levée, farinez généreusement votre plan de travail.

Déposez-y la pâte et saupoudrez-la d’un peu de farine pour qu’elle ne colle pas. Travaillez-la comme une pâte à pain : étirez, repliez et étalez-la à la forme et à la taille désirées.

Façonnez votre pâte en fonction de la taille de votre plaque de cuisson. Il est idéal de la poser sur une feuille de papier cuisson pour faciliter la cuisson et éviter qu’elle n’accroche.

Il ne vous reste plus qu’à la garnir selon vos envies : sauce tomate, fromage, légumes grillés, restes de frigo… laissez parler votre créativité ou vos envies du moment !