Le changement d’heure d’hiver 2024 approche à grands pas ! Il faudra même y penser dès ce week-end…

Le changement d’heure d’hiver 2024, prévu pour le dernier week-end d’octobre, arrive bientôt. Ce passage se traduira par un recul d’une heure, et il ne faudra pas oublier de régler vos réveils, montres ou appareils électroménagers qui ne se mettront pas automatiquement à jour, contrairement à votre smartphone. Bien que nous « gagnions » une heure de sommeil et que l’heure d’hiver soit plus proche de l’heure dite « solaire » ou « naturelle » (la France passant de GMT+2 à GMT+1), de nombreux spécialistes estiment que ce changement, en plein automne, perturbe autant notre rythme biologique que celui de l’été.

Pour éviter un choc trop brutal, il est recommandé de se préparer à l’avance et d’anticiper cette transition vers l’heure d’hiver. En vous organisant dès maintenant, tout se passera beaucoup plus facilement et vous vivrez mieux ce changement. Une adaptation en douceur est notamment préconisée par plusieurs médecins et « chronobiologistes », surtout pour les jeunes enfants, les personnes âgées, ou celles souffrant de troubles du sommeil.

Pour faciliter l’adaptation de notre horloge biologique, il est conseillé de modifier suffisamment tôt et progressivement vos heures de coucher et de lever. Commencer bien avant la date du changement d’heure est une première étape, et il faut donc y penser dès ce week-end. À J-7, autrement dit le samedi précédent le changement d’heure, il est conseillé de retarder votre réveil de 10 minutes et d’ajuster votre heure de coucher en conséquence. Le dimanche, décalez de 15 minutes, puis de 25 minutes le lundi, entre 20 et 30 minutes jusqu’à mercredi, de 30 à 45 minutes vendredi, et enfin d’une heure le samedi précédent le changement d’heure.

Vous pouvez également faire de même pour les horaires des repas. Il est aussi recommandé de limiter les excitants les jours précédant ce changement d’heure afin d’optimiser votre sommeil. Café, thé, sodas et alcool sont à éviter après 16 heures, tout comme les écrans au moins deux heures avant le coucher. Profitez également de la lumière naturelle tant qu’il en est encore temps, sortez dès que possible et faites de l’exercice pour vous fatiguer un peu.

Pour le reste, la règle reste la même : le changement d’heure a lieu chaque dernier week-end d’octobre, donc dans la nuit du 26 au 27 octobre. À 3 heures du matin, on reculera les horloges d’une heure, pour revenir à 2 heures. Un avantage pour certains : ce changement d’heure tombe en plein milieu des vacances de la Toussaint. Mais attention à la suite ! Ne restez pas trop longtemps au lit le dimanche matin, sinon le réveil du lundi risque d’être difficile. Sortez et exposez-vous à la lumière du jour. Et si vous ressentez de la fatigue dans les jours qui suivent, vous pouvez faire de petites siestes, à condition qu’elles soient courtes (entre 10 et 20 minutes) et avant 15 heures.