Aujourd’hui je vous propose ce délicieux dessert communément appelé Paris Brest Cyril Lignac. Un incontournable de la cuisine française qui tire son nom de l’ancienne course cycliste du même nom.
C’est la couronne d’un choux crémeux ou d’une ganache. J’adore farcir ce dessert avec de la crème pâtissière. Apprenez à le faire comme un grand chef !
Ingrédients :
—
Pour la pâte à choux
115 g de beurre
1 pincée de sel
150 g de farine
225 g d’eau
200 g d’œufs
Pour la crème pâtissière
3 œufs
500 ml de lait
130 g de sucre
60 g de farine
1 sachet de sucre vanille ou extrait de vanille
1 pincée de sel
Préparation :
Comment préparer ce Paris Brest Cyril Lignac ?
—
Pour réaliser ce Paris Brest, il faut d’abord préparer la pâte à choux. Écoutez-moi car ci-dessus vous trouverez des conseils pour obtenir la pâte à choux parfaite !
La cuisson du roux (beurre et farine) est très importante : il faut le cuire quelques minutes.
Je recommande une extrême prudence lors de la cuisson des choux au four : préchauffez le four 15 minutes et faites cuire les Paris Brest encore quelques minutes sans problème car ils ne brûlent pas.
Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole, porter à ébullition. Dès que la pâte arrive à ébullition, versez d’un coup toute la farine et remuez vigoureusement à l’aide d’une spatule. Il faut maintenant sécher la pâte : une fine pellicule se forme au fond du moule.
Transférer la pâte dans le bol d’un batteur sur socle équipé d’un plateau K. Démarrer le batteur à la vitesse 2 et pétrir la pâte quelques minutes pour la laisser refroidir.
Mélangez maintenant progressivement les œufs (un de chaque). Si vous n’utilisez pas de batteur sur socle, vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou un fouet pour remuer les œufs jusqu’à ce qu’ils forment une pâte crémeuse.
Transférer la poudre dans une poche à douille avec la douille choisie. Couvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé et réaliser une couronne de 20cm de diamètre en faisant un seul passage.
Saupoudrer d’amandes hachées et cuire à 180°C pendant 45 minutes dans un four alambic ou ventilé jusqu’à ce que la croûte soit uniformément gonflée et dorée.
Passé ce temps, éteignez le four et sortez immédiatement le Paris Brest. Refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : dans une casserole, faites chauffer le lait.
Dans un bol, battre les œufs avec le sucre. Ajouter la farine et le sucre vanillé. Verser le mélange d’œufs dans le lait et porter à ébullition en remuant constamment avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.
Retirer la glace du feu, couvrir et laisser refroidir. Couper la couronne en deux et décorer de crème.
Saupoudrez de sucre glace et servez ou conservez le Paris Brest au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Votre Paris Brest Cyril Lignac est prêt !