Pour réussir parfaitement la recette, il est essentiel de mesurer précisément les ingrédients et de les préparer avant de commencer. Il est également important de respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez attentivement les étapes décrites ci-dessous.

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :
– 150g de farine
– 4 œufs
– 80g de beurre demi-sel
– 25 cl de lait

Pour la décoration du pralin :
– 1 jaune d’œuf

Pour la crème praliné :
– 100g de beurre
– 100g de pâte de pralin
– 125g de sucre
– 2 blancs d’œuf

Préparation :

1. Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante si possible).

2. Préparez la pâte à choux : versez le lait et le beurre en petits morceaux dans une casserole et portez à ébullition.

3. Hors du feu, incorporez la farine en une seule fois en mélangeant rapidement à la spatule.

4. Travaillez bien la pâte jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. Remettez alors la casserole sur le feu (à feu doux) pour dessécher la pâte et évacuer l’excédent d’humidité.

5. Lorsqu’une pellicule se forme dans le fond de la casserole, débarrassez la pâte dans un cul de poule et ajoutez le premier œuf. Mélangez bien à la spatule jusqu’à incorporation complète. Répétez cette étape avec les autres œufs, un par un.

6. Sur une feuille de papier sulfurisé, tracez un cercle de 20 cm de diamètre. Placez la feuille sur la plaque du four et à l’aide d’une poche à douille (munie d’une douille assez grosse), formez un cercle de pâte.

7. Badigeonnez le dessus d’un peu de jaune d’œuf et saupoudrez de pralin. Enfournez pendant 35 minutes.

8. Pendant ce temps, préparez la crème.

9. Montez les blancs en neige ferme. Faites un sirop très épais avec le sucre juste mouillé d’eau. Versez-le bouillant sur les blancs en neige en fouettant jusqu’à complet refroidissement.

10. Travaillez le beurre en pommade avec le praliné, puis incorporez-le aux blancs et mélangez bien. Mettez la crème dans une poche à douille.

11. Une fois la pâte à choux cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir.

12. Coupez ensuite le gâteau en deux dans la longueur, garnissez-le de crème praliné et replacez la moitié supérieure par-dessus.

13. Saupoudrez de sucre glace et réservez au frais jusqu’à dégustation.