Roi de la cuisine anti-gaspillage et frugale, le pain perdu est avant tout une délicieuse façon de ne pas gaspiller de pain rassis. Bien sûr, vous pouvez modifier la recette selon vos goûts en remplaçant le jambon cru par du jambon, la raclette par du fromage (idéalement en tranches), etc.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


16 tranches de jambon cru ou de jambon blanc selon vos préférences

1 oignon

16 tranches de pain de mie “nature” .

16 tranches de fromage à raclette

2 œufs

Sel, poivre, noix de muscade

Un peu de beurre

300 ml de lait

Un peu de persil

Préparation :

Comment alors réaliser ce pain perdu salé jambon raclette ?


Coupez le pain  en deux et faites  légèrement griller. Pendant ce temps, couper en deux le jambon cru  ainsi que le pain d’ours. Couper les oignons. Beurre généreux pour un plat allant au four. Battre les œufs avec le lait en omelette.

Salez, poivrez, ajoutez un trait de noix de muscade et placez le mélange dans une assiette. Tremper une tranche de pain dans le mélange (d’un seul côté), puis la déposer sur une assiette. Ajouter un  jambon, une raclette et un peu d’oignon.

Répéter avec tous les pains, jambon, fromage. Saupoudrer d’un peu de persil et du reste d’oignon. S’il vous reste du mélange œuf/lait, versez-le dans une assiette. Cuire à 180°C pendant 20 minutes. Mangez le plus chaud possible, pourquoi ne pas prévoir une assiette de crudités pour servir.

Conseil :

Si vous craignez que le plat ne sèche un peu, vous pouvez mettre un peu de lait dans une assiette juste avant de le mettre au four.

Votre pain perdu salé jambon raclette est prêt, servez et régalez-vous !