Du classique revisité à la création originale, ces restaurants belges mettent la cuisine italienne à l’honneur. Voici où déguster les meilleures pâtes à Bruxelles, Liège et Anvers.
1 | Une bonne bolognaise chez Tontons
Uccle (Bruxelles)
Hommage à Georges Lautner, réalisateur des « Tontons flingueurs », ce bistrot de quartier a tout pour plaire côté ambiance, décoration et carte. En invité vedette, la bolognaise, plat souvent source de discussions entre amateurs de cuisine bistrotière et universitaire.
2 | Des pâtes al tartufo chez Basta!
Wanze (Province de Liège)
Le chef Gianni Caruso a découvert les pâtes aux truffes lors d’un voyage au Piémont. À l’époque, la truffe était méconnue des restaurateurs italiens de Belgique. Le plat a un côté chic, simple et gourmand qui plaît au chef. Simple, mais aussi délicat à réaliser.
3 | Osso Buco à la sicilienne chez Caruso
Liège
Le Caruso propose les classiques de la cuisine italienne, mâtinés d’accents belges. Leur osso buco à la sicilienne est célèbre à Liège – cela fait quarante ans qu’il est à la carte. Il est accompagné d’une bonne portion de pâtes.
4 | Des pâtes fraîches et faites maison chez fraîche
Ixelles (Bruxelles)
Le fraîche privilégie l’authenticité et la simplicité, ce qui se reflète aussi bien dans le décor de la salle que sur la carte. Celle-ci ne compte qu’une dizaine de propositions : antipasti, primi et desserts, mais pas de plats de poisson ou de viande. Peu importe : les amateurs de pâtes fraîches vont se régaler, le chef en prépare chaque jour.
5 | Des pâtes aux truffes chez insensé
Anvers
À Anvers, quand on parle de pâtes aux truffes, on pense à Pazzo. Dans ce restaurant cave à vins, la cheffe Ingrid neveu reste fidèle aux mêmes produits de qualité depuis des années. Les tagliolini, légèrement plus fins que les tagliatelles – ce qui permet de mieux mélanger les saveurs – sont confectionnés par un producteur bio italien qui utilise son propre blé et ses propres œufs.