Les orecchiette au brocoli-rave sont un plat typique des Pouilles, surtout de la région de Bari. Ce plat simple et délicieux est préparé dans toute la région, parfois avec des accompagnements différents comme les tomates ou les brocolis.

Ingrédients :

– 320 g d’orecchiette
– 600 g de brocoli-rave
– 6 filets d’anchois à l’huile
– 2 gousses d’ail
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
– Piment en poudre
– Sel

Préparation :

Nettoyez le brocoli-rave en enlevant les grosses feuilles et les parties abîmées, ainsi que les parties dures de la tige. Coupez le brocoli-rave en ne conservant que les têtes, les feuilles et la partie tendre de la tige, puis lavez-le à l’eau froide.

Faites cuire les feuilles de brocoli-rave et les orecchiette dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les deux gousses d’ail (écrasées ou hachées) dans une poêle et ajoutez les filets d’anchois. Une fois les filets d’anchois fondus, éteignez le feu.

Ajoutez ensuite les têtes de brocoli-rave aux orecchiette et aux feuilles, mélangez et laissez cuire le tout pendant encore 5 minutes (selon les instructions de cuisson, plongez-les avant ou après). Enfin, égouttez en conservant l’eau de cuisson, et versez le tout dans la poêle avec les anchois.

Faites revenir vos orecchiette au brocoli-rave à feu vif pendant 1 ou 2 minutes en remuant constamment. Puis, retirez du feu, ajoutez un peu d’eau de cuisson si elles semblent trop sèches, et saupoudrez de piment en poudre selon votre goût. C’est prêt ! Servez chaud.