On pense que le secret des œufs brouillés parfaits réside dans leur cuisson. Pourtant, il y a une étape préalable tout aussi déterminante… C’est très simple, mais cela fait vraiment la différence !

On dit souvent que les plats les plus simples sont les plus difficiles à maîtriser. Cet adage s’applique parfaitement aux œufs brouillés ! Ce mets incontournable du traditionnel English breakfast est un véritable paradoxe culinaire : plus vous mettez de soin à les préparer, moins ils réussissent ! Peu importe le mode de cuisson utilisé, ces derniers semblent prendre un malin plaisir à faire des grumeaux. Bref, nous sommes encore bien loin des œufs brouillés parfaitement crémeux que vous avez dégustés lors de votre dernier brunch. Ne rangez pas votre tablier si vite, nous avons peut-être trouvé l’origine de vos échecs : une étape préalable à la cuisson que nous sommes très nombreux à négliger.

Lorsque vous préparez des œufs brouillés, vous cassez les œufs dans un bol, vous les fouettez sommairement à la fourchette ou au fouet, puis vous les glissez dans une casserole avec une noisette de beurre. Il n’y a rien de mal dans tout cela, seulement, vous omettez une étape essentielle : l’assaisonnement. « Il faut toujours assaisonner les œufs avant la cuisson ! », insiste Simone Zanoni dans sa vidéo Instagram, le chef du restaurant étoilé Le George de l’hôtel Four Seasons George V. En effet, si vous ne salez pas les œufs crus, ceux-ci coaguleront différemment à la cuisson et deviendront rapidement granuleux, voire caoutchouteux. Comme l’explique le magazine America’s Test Kitchen, le sel joue un rôle essentiel dans la texture de vos œufs brouillés. Ici, le sel n’endosse pas seulement la fonction d’exhausteur de goût, il permet aussi de décomposer les protéines des œufs, ce qui empêche celles-ci de se lier trop étroitement pendant la cuisson. Grâce au sel, les œufs coagulent moins vite et risquent moins de former des grumeaux. Sans compter que si vous les assaisonnez avant de les fouetter, le sel sera mieux réparti. Ils seront ainsi beaucoup plus moelleux, mais aussi plus savoureux !

Il est temps de redonner à vos œufs brouillés la place qu’ils méritent dans votre cuisine ! Avec cette simple astuce, vous n’aurez plus jamais à craindre les grumeaux ou la texture caoutchouteuse. L’assaisonnement avant la cuisson, voilà le secret d’un plat qui passe de banal à sublime.