J’offre cette recette aux amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un plat de noix de Saint-Jacques flambées au Calvados et fondue de poireaux ultra gourmand, en fait c’est une recette rapide à préparer et vous pourrez faire autre chose le temps de la cuisson. Un vrai régal pour les papilles !! idéal pour accompagner vos salades lors d’un déjeuner ou d’un diner. A préparer en quelques étapes simples pour quelque chose de savoureux, bref très particulier.

C’est une recette incontournable ! Un plat parfait pour toutes les occasions. Il sera le bienvenu sur vos tables pour vous régaler en famille ou entre amis.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– 6 coquilles Saint-Jacques épluchées

– du beurre

– 2 cl de Calvados (ou de Whisky)

– du piment d’espelette

– du sel fin

– 1 échalotte

– 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

– 2 poireaux

– de la fleur de sel

Préparation : Noix de Saint-Jacques flambées au Calvados et fondue de Poireaux


Epluchez d’abord et nettoyez vos poireaux, gardez le blanc, ainsi qu’un peu de vert. Ciselez-les en rondelles. Faites-les blanchir dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes.

Passez-les ensuite sous l’eau froide pour garder la belle couleur verte de vos poireaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre.

Lorsqu’ils sont bien tendres, ajoutez une à 2 cuillères à soupe de crème fraiche. Salez et ajoutez un peu de piment d’Espelette. Gardez.

Dans une autre poêle, mettez un peu de beurre et faites revenir l’échalotte épluchée et hachée grossièrement au couteau.

Lorsqu’elles sont translucides, faites revenir vos Saint Jacques 2 à 3 minutes par face selon la grosseur. Faites flamber avec 2 cl de Calvados. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème.

Dressez vos ramequins avec la fondue de poireaux, les coquilles et parsemez un peu de piment d’Espelette et de fleur de sel sur les noix de Saint Jacques.