Mettre des aliments au congélateur implique de les décongeler avant de les utiliser dans une recette. Cependant, cette pratique courante peut s’avérer dangereuse.
Pour conserver des ingrédients, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, la solution la plus simple et durable est de les mettre au congélateur. En effet, la congélation fige les aliments et les bactéries qu’ils contiennent dans le temps.
Ainsi, le développement des germes, microbes et bactéries est stoppé. Selon les aliments, la congélation peut être sans risque plus ou moins longtemps. Vous n’avez ensuite qu’à décongeler vos ingrédients et à les intégrer à vos recettes.
Cependant, cette décongélation ne doit pas se faire n’importe comment, au risque de permettre aux bactéries de se développer de manière exponentielle. Le risque ? L’intoxication alimentaire, bien évidemment. Il est donc préférable de prendre de bonnes habitudes et d’éviter à tout prix cette erreur que beaucoup d’entre nous commettent.
Voici l’erreur à éviter absolument pour bien décongeler vos aliments :
Très souvent, lorsque nous souhaitons décongeler un aliment, nous procédons de la pire des manières, c’est-à-dire en laissant la viande ou les légumes décongeler sur le plan de travail de la cuisine, en toute tranquillité. Malheureusement, cette technique est sans doute la plus dangereuse pour la santé.
En effet, c’est la méthode préférée des bactéries, car elle leur offre l’espace et la température idéale pour se développer. La virologue Océane Sorel, plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de « The French Virologist », confirme : « si la congélation a stoppé la croissance des bactéries, la température ambiante d’une cuisine peut permettre à ces mêmes bactéries de reprendre leur croissance très rapidement, rendant ainsi ces aliments décongelés sur le comptoir de la cuisine rapidement dangereux lors de leur consommation. »
Comment bien décongeler vos aliments ?
Pour décongeler des aliments en toute sécurité, il est recommandé de les décongeler au réfrigérateur. Cette méthode est certes relativement longue, mais c’est aussi la plus sûre.
Si vous manquez de temps, vous pouvez également utiliser le micro-ondes en mode décongélation. Certains fours à micro-ondes disposent d’ailleurs de cette option efficace.
Enfin, une dernière astuce consiste à commencer la cuisson avec les aliments encore congelés. Par exemple, les légumes peuvent être directement mis dans une poêle tout en étant encore congelés. Pour la viande, cela peut être plus délicat, car elle risque de cuire de manière inégale et de libérer beaucoup d’eau.