Voici une vraie surprise, une douceur promise qu’assure un plat de moules à la bordelaise ; une excellente idée d’apéritif, originale et facile à préparer. C’est l’une des entrées les plus impressionnantes, à servir pour enrichir les buffets ou lors d’occasions plus spéciales, comme les vacances de Noël ou les gouters en famille. La préparation vous prendra peu de temps mais le résultat final sera vraiment excellent, il s’agit d’une recette unique et très savoureuse.

C’est un plat qui vous séduira au premier coup d’œil. Il est invitant et très parfumé. Sa garniture crémeuse est une tuerie.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


– Echalote(s) : 4 pièces

– Beurre doux : 25 g

– Sel fin : 2 pincées

– Moule(s) : 2 kg

– Vin blanc sec : 10 cl

Farine de blé : 10 g

– Persil plat : 1 botte

– Moulin à poivre : 4 tours

– Purée de tomate fraîche : 20 g

Préparation :


Lavez d’abord et brosser soigneusement les moules sous l’eau, puis les gratter et les rincer abondamment en retirant le byssus. Les égoutter et les mettre dans une marmite avec le vin blanc.

Les faire s’ouvrir sur feu vif (et jeter celles qui restent fermées), puis retirer l’une des deux coquilles du bivalve (peu importe si elles sont complètement décoquillées). Passer ensuite le jus de cuisson soigneusement et réserver.

Pelez les échalotes et les hacher finement. Ciselez les feuilles du bouquet de persil.

Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter 1 cuillerée à soupe rase de farine en mélangeant, puis laisser ce roux cuire pendant 2 min.

Coulez doucement le fond de cuisson des moules, puis ajouter les échalotes et le persil, ainsi que 2 cuillères à soupe de purée de tomates. Salez et poivrez. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes en remuant.

Mettez les moules dans la casserole et les faire réchauffer doucement pendant quelques minutes. Verser ensuite le contenu de la casserole dans un plat creux bien chaud et servir aussitôt !